Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Ghana : 22 enfants décèdent de l’épidémie de fièvre jaune

Publié

sur

Valneva détient-elle la clé ? La biotech franco-autrichienne arrive sur le marché des vaccins avec un candidat prometteur. Premier vaccin dit « classique », il va offrir une alternative aux six millions de Français qui n’ont pas encore franchi le cap vaccinal dans cette lutte contre le Covid-19. Après un contrat de 100 millions de doses résilié par le Royaume-Uni, Valneva a su profiter de solides résultats de phase III pour retrouver la confiance des institutions. Fort d’une commande de 60 millions de doses par l’Union européenne, le directeur général de Valneva, Franck Grimaud, compte bien propulser son entreprise dans l’arène des vaccins, où Pfizer et Moderna se partagent la quasi-intégralité du marché.

Le Point : Dans un marché dominé par Pfizer et Moderna, quel rôle va jouer votre vaccin dans la lutte contre le Covid-19 ?

Franck Grimaud : Nous pensons jouer un rôle sur plusieurs segments. Le premier, ce sont les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, car elles ne souhaitent pas le faire avec de nouvelles technologies. Nous recevons des centaines de messages chaque semaine, nous demandant quand notre vaccin sera disponible. Il est estimé que six millions de personnes sont actuellement non vaccinées en France ; parmi ces personnes, certaines ne veulent tout simplement pas le faire, mais d’autres seraient prêtes à recevoir un vaccin basé sur une technologie connue et éprouvée. Le deuxième segment envisagé, c’est celui des adolescents et des enfants, car nous pensons que certains parents seront plus sereins de les faire vacciner avec une technologie classique.

Et le troisième segment, c’est évidemment celui des rappels. Notre objectif, c’est d’obtenir une autorisation pour les rappels après vaccination avec notre propre vaccin mais aussi après vaccinations avec d’autres vaccins à ARN, Adénovirus etc. Pour tout cela, il faut faire des essais cliniques. Aujourd’hui, nous pensons avoir démontré à travers nos résultats de phase III que notre candidat est à la fois efficace et parmi les mieux tolérés. Nous avons vacciné 3 000 personnes et avons eu d’excellents résultats au niveau de sa tolérance. Il y a eu une première phase de vaccination en Europe et aux États-Unis ; elle touche progressivement à sa fin. Il y a désormais une deuxième phase qui risque de durer. Nous pensons que notre vaccin est très bien positionné pour cette dernière.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com