Connecte-toi avec nous

Santé

Lutte contre la tuberculose, le paludisme et le ViH/SIDA : Pierre Dimba obtient un financement de 152 milliards

Publié

sur

Le montant alloué pour la période de 2024-2026 à la Côte d’Ivoire par le fonds mondial dans la lutte contre le paludisme, VIH et la tuberculose est de plus de 230 millions d’euros soit 152 milliards de Francs Cfa.

Le Ministre de la Santé, de l’hygiène et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a annoncé, le lundi 30 janvier 2023, au Plateau, que le montant alloué par le Fonds Mondial dans la lutte contre le paludisme, le VIH/Sida et la tuberculose est de plus de 152 milliards pour la période de 2024-2026.

« Le montant alloué à la Côte d’Ivoire pour la lutte contre les 3 maladies ainsi que le renforcement du système de santé en vue de sa résilience et d’une enveloppe totale de plus de 230 millions d’euros soit un peu plus de 152 milliards de F. Cfa », a-t-il annoncé.

Les montants destinés à la lutte contre chacune des 3 maladies

Le ministre Pierre Dimba a précisé que 54 milliards de francs Cfa seront destinés au VIH/Sida, 11 milliards de francs Cfa à la tuberculose et 86 milliards de francs au paludisme.

« Concernant le financement du Renforcement du Système de Santé (Rss), une proportion consensuelle d’au moins 10% avec les parties prenantes seront prélevées sur les deux (2) plus gros financements (VIH et paludisme) », a dit le ministre de la Santé.

Il a souligné que sous la conduite de la coordination nationale du Fonds Mondial- Côte d’Ivoire (Ccm-Ci) et les orientations du ministère, les montants arrêtés devront contribuer de façon efficiente à couvrir les besoins prioritaires ou à haut impact du pays dans la synergie d’action et l’intégration des activités.

Ce financement, a-t-il dit, devrait contribuer efficacement à relever les nombreux défis persistants dans la lutte contre ces trois (3) maladies et le renforcement du système de santé en vue de sa résilience.

« Il s’agira entre autres, tout en identifiant des stratégies appropriées, novatrices et à haut impacts, de tendre vers : l’élimination du paludisme tout en maintenant les acquis en matière de couverture en Milda et de lutte antivectorielle, l’élimination de la tuberculose, en particulier les formes résistantes, l’élimination du VIH, le renforcement du système de santé pour le rendre plus performant, résilient, accessible physiquement et économiquement et capable de gérer de manière efficiente la riposte aux épidémies », a-t-il expliqué.

Le ministre a saisi l’occasion pour féliciter la présidente de la Ccm-ci, Dr Solange Amethier et toute son équipe, pour le travail abattu en amont

Le ministre a saisi l’occasion pour féliciter la présidente de la Ccm-ci, Dr Solange Amethier et toute son équipe pour le travail abattu en amont et particulièrement en matière de plaidoyer et de suivi stratégique, et a demandé à l’ensemble des partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé à poursuivre leur accompagnement dans le domaine de la santé en général et en particulier dans la lutte contre les trois (3) maladies que sont le Sida, la tuberculose et le paludisme.

 

Il les a invités à faire de la Santé, la priorité, car dira-t-il « La Santé, c’est l’affaire de tous » et « La Santé est le socle du développement ».

Pour sa part, Dr Solange Amethier, présidente de la Ccm-Ci a tenu à remercier l’équipe pays du Fonds mondial qui ne ménage aucun effort pour les accompagner dans toutes les étapes des subventions. Elle en a profité pour rappeler les missions de son institution qui s’articulent autour de la gouvernance, de la mobilisation des ressources et du suivi stratégique des subventions.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 SOURCE: linfodrome.com

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com