Connecte-toi avec nous

Santé

Bouaké : l’épidémie mystérieuse refait surface à Kpo-Kahankro, 9 enfants décédés, 13 malades au CHU

Publié

sur

Une semaine après la réapparition de l’épidémie mystérieuse ayant fait 6 morts en décembre 2022 à Kpo-Kahankro, 9 enfants ont été emportés par la maladie tandis que 13 autres luttent contre la mort au CHU de Bouaké.

L’épidémie mystérieuse qui a emporté plusieurs enfants au début de décembre 2022, à Kpo-Kahankro, village situé à 7 kilomètres sur l’axe Bouaké-Djebonoua a refait surface le vendredi 20 janvier 2023. À la date du jeudi 26 janvier 2023, cette maladie avait fait 22 victimes dont 6 décès et 16 évacuées au Centre hospitalier universitaire de Bouaké.

Le bilan s’est alourdi

Malheureusement, ce sombre bilan s’est alourdi ce vendredi 27 janvier 2023, avec le décès de 3 autres malades, portant le nombre de décès à 9, selon le président des jeunes de Kpo-Kahankro, Paul Kouassi.

De retour du CHU de Bouaké, la veille, il s’était prononcé sur les premiers cas apparus, une semaine plus tôt.

« L’épidémie a réapparu à partir du vendredi 20 janvier 2023, avec un cas. L’enfant est décédé. Entre le 22 et le 23 janvier, il y a eu une autre victime qui est malheureusement décédée. Le lendemain 24 janvier, un autre enfant est décédé », a confié le président des jeunes de Kpo-Kahankro, Paul Kouassi, le jeudi 26 janvier 2023, de retour du CHU de Bouaké, ajoutant qu’il a eu 3 décès dans la même matinée.« Jusqu’à présent, on ne connait pas la nature de la maladie qui tue les enfants, même les premiers cas de décembre »

A l’en croire, « Jusqu’à présent, on ne connait pas la nature de la maladie qui tue les enfants, même les premiers cas de décembre ».

Dès les premières heures de l’apparition de cette mystérieuse épidémie à Kpo-Kahankro, les populations avaient vite fait de mettre à l’index une campagne de vaccination avec l’administration de dose de vitamine A.

« Oui, actuellement, c’est le problème clé qui est là. Après avoir donné la vitamine A aux enfants de 7 heures à 10 heures, entre 14 heures et 15 heures, ils ont commencé à sentir le mal. Il y a eu des vomissements, des diarrhées et autres. A un moment donné, l’enfant devient raide. On ne vivait pas cela avant. Mais c’est après la vaccination, qu’on a vu cela », avait souligné Paul Kouassi en décembre 2022.

Mais la résurgence de cette épidémie dans le village, alors qu’il n’y a, actuellement, aucune campagne de vaccination en cours, pourrait battre en brèche cette première thèse.

Les autorités en charge de la santé en Côte d’Ivoire sont interpellées, surtout que ce qui se passe à Kpo-Kahankro n’est pas un cas isolé. En effet, une autre épidémie mystérieuse similaire a fait plusieurs victimes, dans le même mois, à Djadoubango, village situé à 12 kilomètres de Tanda, dans la Région du Gontougo.

La situation est critique et l’opinion nationale a besoin des informations précises sur cette maladie qui fait de nombreuses victimes chez les enfants.

Source :  linfodrome.com

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com