Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Dépistage et prévention du VIH : le Covid-19 a ruiné les progrès réalisés ces dernières années

Publié

sur

Les chiffres ne sont pas bons et ils font craindre le pire aux associations de lutte contre le sida. La pandémie de Covid-19 a causé une importante chute du dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Avec 5,2 millions de sérologies VIH réalisées en laboratoires, l’activité de dépistage, qui avait augmenté entre 2013 et 2019, a reculé de 14 % entre 2019 et 2020, révèle Santé publique France (SPF) dans un communiqué, mardi 29 novembre.

Entre mars 2020 et avril 2021, le nombre de tests sanguins a diminué de 16 % par rapport à ce qui était attendu, s’alarmait déjà l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) dans un rapport publié en septembre. Ce déficit n’a pas été compensé par les ventes d’autotests, qui ont diminué de 22 % sur la même période. Résultat : le nombre de nouvelles personnes séropositives mises sous traitement a chuté de 20 % en un an.

Cette situation alarme Florence Thune, directrice générale de l’association Sidaction, qui redoute un rebond épidémique à court et moyen termes :

« Nous sommes extrêmement inquiets, car le dépistage est un outil essentiel dans le contrôle de l’épidémie : une personne séropositive correctement traitée obtient une charge virale dite indétectable, tant elle est faible dans le sang. Concrètement, elle ne transmet plus le VIH. Cela suppose avant tout de connaître son statut sérologique. »

Ce retard de dépistage signifie aussi que des personnes infectées vont découvrir leur séropositivité tardivement et être prises en charge à un stade avancé de la maladie – ce qui peut compliquer leur parcours thérapeutique et menacer leur santé. « Actuellement, on estime qu’environ 24 000 personnes ignorent leur séropositivité », rappelle Florence Thune.

Source : lemonde

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com