Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ COVID-19: l’OMS se tient aux côtés des pays africains et lance un appel à agir selon la RSI (Communiqué)

Publié

sur

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé son soutien aux pays d’Afrique australe en raison des inquiétudes suscitées par le nouveau variant Omicron de Covid-19, appelant les pays à agir conformément à la science et au règlement sanitaire international (RSI 2005), rapporte un communiqué publié lundi 29 novembre 2021.

Les restrictions de voyage pourraient contribuer à réduire légèrement la propagation de la COVID-19, mais elles font peser un lourd fardeau sur les vies et les moyens de subsistance. Si des restrictions sont mises en place, elles ne devraient pas être inutilement invasives et intrusives, et elles devraient être basées sur la science et le Règlement sanitaire international qui est un instrument juridiquement contraignant de droit international reconnu par plus de 190 pays.

Cette semaine, les pays participeront à une session spéciale de l’Assemblée mondiale de la Santé organisée par l’OMS pour discuter de la manière de se préparer et de mieux réagir collectivement aux pandémies, en s’appuyant sur leurs engagements pris dans le cadre du Règlement sanitaire international.

« La rapidité et la transparence avec lesquelles les gouvernements d’Afrique du Sud et du Botswana ont informé le monde de ce nouveau variant sont à saluer. L’OMS se tient aux côtés des pays africains qui ont eu le courage de partager ces informations de santé publique susceptibles de sauver des vies, en aidant ainsi à protéger le monde contre la propagation de la COVID-19 », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.

L’OMS appelle les pays à prendre des mesures clés pour renforcer les efforts de dépistage du variant Omicron, y compris en s’assurant que leurs équipements PCR peuvent détecter Omicron, en doublant au minimum le nombre d’échantillons prélevés et le séquençage d’échantillons de contrôle de la COVID-19 pour atteindre 150 échantillons par semaine par rapport à la moyenne actuelle de 75, ainsi qu’à revoir d’anciens échantillons pour détecter d’éventuels signes d’Omicron.

En septembre 2020, l’OMS et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont créé un réseau de 12 laboratoires pour renforcer le séquençage génomique du virus. La surveillance génomique a considérablement progressé depuis le début de 2021, avec une multiplication par cinq du nombre de génomes séquencés sur le continent.

Source : AIP

 

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com