Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / L’appropriation des réformes des COGES au centre d’une séance de sensibilisation à Dabou

Publié

sur

La direction de l’animation de la promotion et du suivi des comités de gestion des établissements scolaires (DAPS-COGES) organise sur l’ensemble du territoire national des séances de sensibilisation sur les réformes desdits comités.

La séance de Dabou, qui s’est tenue à la mairie a été l’occasion pour le directeur des juridiques au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), Bandama Désiré Porquet, chef de délégation de l’axe 2, d’exposer sur les réformes au nombre de neuf qui touchent à l’organisation, à la gestion et aux finances des COGES.

Ainsi, il ressort de son exposé, un changement notable au niveau des présidents des assemblées générales qui sont désormais, le maire pour les établissements primaires, le président du conseil régional pour les établissements scolaires.

La suppression des frais de cotisations annexes reste une réforme primordiale, prise en charge désormais par l’Etat, qui a décidé d’octroyer pour se faire une enveloppe de 18 milliards de francs CFA aux établissements scolaires. Ces fonds logés au trésor public exigent pour chaque structure, l’ouverture d’un compte au sein du même trésor avec une gestion transparente sous la forme de comptabilité publique, a-t-il révélé.

Le chef de délégation a toutefois précisé que lesdits établissements sont libres de trouver des opérateurs pour la confection des outils scolaires que sont les macarons, les tee-shirts, carnet, photo, etc, les arrêtés ministériels qui précisent la gestion sont suivis par quatre ministères.

L’enjeu, a ajouté Bandama Désiré Porquet, c’est d’harmoniser la participation des parents pour leurs permettre d’envoyer massivement leurs enfants à l’école.

Plusieurs autorités notamment le corps préfectoral de la région des Grands ponts, les élus, les cadres, la communauté éducative, les représentants des COGES, ont pris part massivement à la rencontre. Les nouveaux textes ont été remis sur supports numérique et physique aux autorités pour une large diffusion auprès des populations.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com