Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / La réforme des COGES expliquée aux acteurs de l’école dans la Nawa

Publié

sur

Une mission du cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a instruit les acteurs du système éducatif de la région de la Nawa sur les réformes des Comités de gestion (COGES) pour une meilleure appropriation de ladite réforme.

La rencontre a eu lieu, mardi 22 février 2022, à la salle de réunion de la maison des jeunes de Soubré, en présence de l’inspecteur général Mamadou Fofana, chef de mission, du préfet de région Mesemba Koné et des coordonnateurs COGES et des acteurs de l’école.

Justifiant cette réforme des COGES par le chef de l’Etat, M. Fofana a expliqué qu’elle est le résultat de la politique d’école obligatoire instaurée par le chef de l’État en 2015 à travers la politique de scolarisation obligatoire (PSO).

Pour l’inspecteur, en rendant l’école obligatoire pour tous les enfants de la Côte d’Ivoire, il fallait aussi faire en sorte, de lever tous les obstacles qui pourraient être un frein à cette nouvelle politique, d’où la suppression de tous les frais de scolarisation à travers la suppression des frais de cotisation et les nouveaux textes interdisant toute levée de cotisation à l’école.

Il a, par ailleurs, ajouté que dans le souci de pallier l’interdiction de levée de cotisation, le chef de l’Etat a décidé de mettre à disposition des COGES des fonds pour le bon fonctionnement de l’école.

« Un premier versement de plus de 4 milliards a été effectué sur les comptes ouverts à la banque du trésor”, a renchéri l’inspecteur général, non sans ajouter qu’en plus de ce fonds de l’Etat, les établissements secondaires ne sont autorisés qu’à une levée de cotisation de 1000 fcfa dont 500 pour le macaron et 500 pour les activités socio- culturelles en plus des frais d’inscription en ligne de l’ordre de 3000 Fcfa pour les établissements privés et 6000 Fcfa pour le public ”

« Aucune autre forme de levée de cotisation n’est autorisée, et tout contrevenant s’expose à de lourdes sanctions”, a averti le chef de mission, en soulignant que les écoles peuvent bénéficier de dons ou de legs.

Une présentation des nouveaux textes à travers une projection suivie de questions réponses des participants aux membres de la délégation a mis fin à la cérémonie.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com