Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Bientôt des formations à distance en licence effectives à l’Université de Man

Publié

sur

Les formations ouvertes et à distance (FOAD) en licence seront bientôt effectives dans les sciences géologiques et minières à l’université de Man, après l’atelier de présentation des résultats sur la plateforme, mercredi 13 octobre 2021, à Abidjan, avec la participation des responsables du projet et des membres de l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF) qui en est le partenaire.

« Elle (FOAD) va permettre de diversifier l’offre de formation à l’université de Man parce que les étudiants n’auront plus besoin d’être présents physiquement sur le site. A distance, ils vont se connecter et se former. Les cours concernent la licence en géologie, biologie, mines qui part de la licence 1 à la licence 3. On espère qu’on pourra avoir un élargissement à d’autres matières comme les sciences naturelles et les sciences physiques », a souligné le coordonnateur de la FOAD à l’université de Man, Pr Idrissa Doumbia.

Aux dires du président de l’université de Man, Pr Coulibaly Lancina, la plateforme étant prête. La prochaine étape sera le lancement des inscriptions à l’attention non seulement des étudiants ivoiriens mais aussi, de ceux de la sous-région et même partout ailleurs dans le monde.

« C’est toute une procédure d’inscription que nous allons maintenant enclencher avec notre direction de la scolarité pour recueillir les différentes inscriptions et entamer la formation dès que nous aurons un quota d’inscription relativement satisfaisant », a expliqué Pr Coulibaly.

Le responsable de projet AUF-Appui de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et dans le cadre du C2D, Kouamé Koffi, a expliqué que son institution intervient dans ce partenariat comme un opérateur du ministère de l’enseignement supérieur et que dans la convention, il s’agit d’un appui à la maîtrise d’ouvrage. Il a réitéré la disponibilité de l’AUF à accompagner l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire vu la satisfaction que tirent les parties prenantes dans la conduite des différents projets en cours.

L’adoption des FOAD dans les universités et grandes écoles publiques s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Appui à la création de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire », découlant d’une convention signée entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans le cadre du C2D2. Elle vise à mettre en œuvre les activités relatives au développement de l’UVCI par le biais d’un programme d’équipements, de formations et de renforcements des capacités des acteurs ivoiriens.

Depuis 2018, l’université de Loraine (France) apporte son expertise pédagogique et technique à l’UVCI et à l’AUF pour la formation et l’accompagnement à la réalisation d’une FOAD « biologie-géologie-mines » de l’université de Man. Pour cela, un des responsables de cette université française, Marc Nussbaurner, a participé aux travaux depuis la France.

Cet atelier intervient dans le cadre d’un séjour, à Abidjan, du recteur de l’AUF, Slim Khalbous, pour évaluer les activités de son institution en Côte d’Ivoire. Depuis lundi, il participe à plusieurs cérémonies concernant l’implication de l’AUF dans le secteur éducation-formation.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com