Connecte-toi avec nous

Internationale

Burkina Faso / Journées de Reconnaissance du Député à l’Enseignant édition 2021

Publié

sur

Sous la présidence de Son Excellence Alassane Bala SAKANDE, Président de l’Assemblée nationale et du Pr Stanislas OUARO, Ministre en charge de l’éducation nationale, s’est tenue ce samedi 9 octobre 2021 à Ouagadougou, dans la salle des conférences de Ouaga 2000, la célébration des journées de reconnaissance du député à l’enseignant (JOURDEN). Cette commémoration qui est à sa 4ème édition a pour but de magnifier l’abnégation et la détermination de l’enseignant burkinabè.
Cela fait déjà quatre ans que SEM Alassane Bala SAKANDE, président de l’Assemblée nationale et toute l’équipe de la Représentation nationale ont édité les JOURDEN. Le thème de cette 4eme édition est : « Pour une éducation résiliente et performante, le parlement s’engage aux côtés de la communauté éducative ». Ce thème invite à plus d’efforts pour améliorer les résultats scolaires, tout en traduisant les efforts consentis par la communauté éducative aux cotés de nos braves enseignants qui ont engrangé des résultats satisfaisants, nonobstant la crise sécuritaire, celle sanitaire et sociale dont l’impact a été ressenti dans le déroulement des activités pédagogiques.
En outre, de 129 en 2020 le nombre des lauréats de cette édition a baissé à cause de multiples crises que traverse le Burkina Faso actuellement. Il convient de noter que les enseignants issus des écoles publiques ou privées, ayant enregistré un taux de succès de 100% au Certificat d’Etudes Primaires avec un effectif de 50 élèves et plus, ou ceux ayant réalisé le taux de réussite le plus élevé avec moins de 50 élèves, dans les zones à fortes défis sécuritaires sont retenus lauréats de cette édition. L’innovation majeure de cette édition des JOURDEN est la prise en compte des titulaires ayant réalisé un bon taux de succès au CEP dans les cinq régions concernées par les regroupements d’élèves avec cinq prix spéciaux décernés. Les prix ordinaires sont composés d’un ordinateur portable, la somme de 100 000 FCFA et une attestation de reconnaissance et de manuels. Aussi, chaque école lauréate est sanctionnée par une attestation de reconnaissance .Les deux meilleurs titulaires (homme et femme) choisis parmi les 119 lauréats repartent chacun avec une moto.
On note, selon le Ministre OUARO, l’enregistrement de 425 lauréats au total depuis l’avènement, sans discontinuité, des JOURDEN.
Apres avoir adressé ses vives félicitations et encouragements aux lauréats, le Ministre en charge de l’Education nationale les a exhortés à continuer dans cette lancée.
« L’Assemblée nationale est une entité soucieuse de l’avenir des enfants burkinabè et de la cause de l’enseignant »,a poursuivi le Pr Stanislas OUARO avant d’exprimer singulièrement sa gratitude à Son Excellence Alassane Bala SAKANDE pour son engagement avec la représentation nationale à pérenniser les JOURDEN malgré lescontextes sécuritaire, sanitaire, économique et sociale difficiles, et à l’ensemble des députés.
Source : MENAPLN

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com