Connecte-toi avec nous

Internationale

Burkina / Enfants en situation de handicap : le MENAPLN élabore des outils de gestion du programme d’éducation inter active à l’audio

Publié

sur

Dans le cadre de la promotion de l’éducation inclusive dans les structures éducatives, la Direction générale de l’éducation formelle Générale (DGEFG) en partenariat avec la Direction de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre (DPEIEFG) et avec l’appui du Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Education (PAAQE), organise du 13 au 21 décembre 2021 à Koudougou dans la région du Centre-ouest, un atelier d’élaboration des outils de gestion du programme d’éducation inter-active à l’audio (EIA), adaptés aux enfants en situation de handicap. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur générale de l’éducation formelle générale (DGEFG), monsieur Mamadou DIARRA. Il était entouré de la coordonnatrice du PAAQE, madame Cathérine OUATTARA et du directeur de l’éducation préscolaire, monsieur Etienne GNOUMOU.

Le Ministère de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) s’est engagé résolument dans la promotion des droits à l’éducation pour tous les enfants en mettant un accent particulier à celle des enfants vivants avec un handicap et/ou vulnérables. A cet effet, des actions ont permis au système d’accueillir environ 60724 enfants en situation de handicap dont 49301 au primaire, représentant à peu près 81,2%. Les filles représentaient 42,6%.

De l’avis du directeur général, monsieur Mamadou DIARRA, ces efforts restent en deçà des attentes. C’est pourquoi, la Banque Mondiale à travers le PAAQE a initié un projet dénommé ‘Projet d’Accès à l’Education des Enfants en Situation de Handicap (PAEESH)’, d’où la tenue du présent atelier qui s’inscrit dans le processus de mise en place des instruments opérationnels pour sa mise en œuvre.
D’un montant global de 2 752 310 de dollars US soit 1 458 724 300 FCFA, le PAEESH a une durée de 4 années correspondant à celle du PAAQE où il est arrimé. Ce financement va permettre au Gouvernement d’augmenter l’accès et la qualité de l’éducation des enfants vulnérables en mettant l’accent sur les enfants handicapés dans les cinq (5) régions les plus pauvres et la capitale Ouagadougou.
Il faut dire que durant les travaux, les participants auront à élaborer tous les documents nécessaires à l’exécution, au suivi et à l’évaluation du projet. Pour cela, deux communications leur ont été présentées afin de leur permettre d’être au même niveau d’information et d’entamer les travaux avec aisance. Il s’agit de la présentation du PAEESH faite par monsieur Félix YAMEOGO du PAAQE et celle portant sur les dispositifs et stratégies d’inclusion scolaire de madame Damata GUINKO/BANCE de la DPEIEFG. A l’issue de ces présentations, les participants se sont retrouvés en groupes de travail pour plancher sur les quatre composantes du projet à savoir la Composante 1 : Accroitre l’accès à l’enseignement préscolaire et primaire (847. 500 dollars EU) ; Composante 2 : Améliorer la qualité dans les écoles préscolaires et primaires (1. 230. 000 dollars EU) ; Composante 3 : Renforcement de la participation communautaire à l’éducation des enfants vulnérables en mettant l’accent sur les enfants handicapés (265. 000 dollars EU) ; Composante 4 : Gestion et administration de projet, suivi et évaluation et gestion des connaissances (410 000 dollars EU).

Concrètement, les participants auront à définir les mécanismes de prise en charge des enfants en situation de handicap dans la mise en œuvre du programme EIA. Ils détermineront les moyens techniques et matériels nécessaires pour une bonne prise en charge des enfants en situation de handicap dans la mise en œuvre du programme EIA, ainsi que les acteurs et leurs rôles. Les étapes de la mise en œuvre du projet seront également identifiées et le plan d’action sera élaboré au cours des travaux.

Source : MENAPLN

 

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com