Connecte-toi avec nous

Nationale

Vers la validation d’un manuel de mécanismes de gestion des abus sexuels dans les universités ivoiriennes

Publié

sur

Les responsables des cellules de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) des universités de Côte d’Ivoire, la société civile et plusieurs structures impliquées dans la thématique travaillent depuis mercredi 18 janvier 2023 à Yamoussoukro à la validation d’un manuel de mécanismes de gestion des plaintes liées aux exploitations, abus sexuels et au harcèlement sexuel dans les établissements publics de Côte d’Ivoire.

Le manuel va contenir la procédure de mise en place d’organes chargés d’enregistrer et gérer les plaintes et définir tout le mécanisme de recours notamment les questions de saisine et d’auto-saisine, a expliqué le coordinateur du bureau de coordination des programmes emploi (BCP-Emploi), Dr Hermann Toualy.

Il comportera également les voies et moyens de prévention de ces abus mais aussi d’accompagnement des victimes. Le document sera exécutoire après adoption du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’ambition non avouée est de l’étendre aux établissements du privé.

A Yamoussoukro, il s’agira pour chacun des participants d’apporter son regard de professionnel et son expérience « afin que ce manuel soit consensuel  et opérationnel », a indiqué Dr Hermann.

Le directeur des œuvres universitaires, de la vie associative et du genre,  Dr Sidibé Daouda, a souligné que le choix reste ouvert aux victimes d’aller au pénal ou d’explorer la voie administrative que proposera le manuel. Il a toutefois fait remarquer que « si les agressions sexuelles sont quelque peu faciles à gérer dans le pénal, les cas de harcèlement eux restent difficiles ».

Dr Sidibé a ajouté que ses services sont saisis quotidiennement de cas de tous genres mais ne disposent pas encore de statistiques exhaustives capables de mesurer l’ampleur des violences sexuelles sur les campus publics.

L’élaboration et la mise en place des mécanismes de gestion des plaintes liées aux exploitations, abus sexuels et harcèlement sexuel (EAS/HS) et un plan d’action de prévention et de lutte contre les EAS/HS dans les établissements publics d’enseignement supérieur sont perçus comme une nécessité dans le cadre de la bonne gouvernance des établissements d’enseignement.

C’est pourquoi, dans le cadre du projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur, le BCP-Emploi a initié l’élaboration du manuel de mécanisme de gestion des plaintes en vue de respecter les contrats de performance.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com