Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Une réunion de haut niveau pour mobiliser des ressources contre la lèpre en Côte d’Ivoire

Publié

sur

Une réunion de haut niveau se tient à Abidjan en vue de la mobilisation de ressources pour éradiquer la lèpre en Côte d’Ivoire d’ici à 2030.

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres tenu mercredi 1er juin 2022 au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, cette réunion de deux jours (mercredi et jeudi) entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers sera suivie d’un gala de bienfaisance, sous le parrainage du Premier ministre Patrick Achi, en vue de recueillir des fonds pour la mise en œuvre du plan stratégique 2021-2030 de lutte contre la lèpre.

Il a expliqué que les stratégies ont permis d’atteindre, en 2001, le seuil de l’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique, ajoutant, toutefois, que l’on continue de détecter un nombre élevé de malades sur toute l’étendue du territoire national.

En 2021, 514 nouveaux cas ont été dépistés avec 8,56% d’enfants et 24,32% d’infirmité de degré 2.

La Côte d’Ivoire a adhéré à la feuille de route 2021-2030 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les maladies tropicales négligées en se dotant, en partenariat avec le GPZL (Global partnership for zero leprosy) et l’ensemble des parties prenantes à la riposte nationale contre la lèpre, d’un plan stratégique de lutte contre la lèpre.

Cette feuille de route locale décrit les grandes priorités nationales pour les dix prochaines années, de façon à accélérer l’attente de l’objectif « zéro cas de lèpre » en Côte d’Ivoire.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com