Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Un centre de santé inauguré à Poporonou

Publié

sur

Le nouveau centre de santé de Poporonou, village situé à cinq kilomètres de Tiébissou, a été inauguré en présence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale,  Kouadio Konan Bertin et du maire de Tiébissou, N’dri Koffi Germain.

Le centre de santé inauguré à Poporonou dispose de quatre lits pour les deux salles d’hospitalisation, une salle d’injection, de soins, d’examen, une pharmacie, un box de travail, deux lits d’accouchement, quatre bancs pour la salle d’attente et des toilettes.

Kouadio Bertin, lors de la cérémonie d’inauguration, samedi 12 mars 2022, a exhorté les populations à la paix et à la cohésion sociale, sans lesquelles aucun développement ne peut être possible.

“Si les routes étaient barrées, s’il y avait des affrontements ou des bagarres, N’Dri Germain n’aurait pas pu construire ce centre de santé que nous inaugurons aujourd’hui”, a-t-il argumenté, demandant d’aller à la paix pour que “beaucoup de centres de santé, d’écoles, de châteaux d’eau… puissent être réalisés pour le mieux-être de la population”.

Il a demandé aux agents de santé une bonne gestion et une bonne prise en charge médicale des patients.

Le chef du district sanitaire de Tiébissou, Dr Dékao Zalla, a remercié le conseil municipal et la municipalité qui ont tout mis en œuvre pour la construction de ce dispensaire.

Après la réalisation du centre de santé, l’extension de l’électricité est la très prochaine priorité pour Poporonou, a fait savoir le maire N’Dri Germain.

Depuis la mise en place du premier Plan national de développement sanitaire, en 2011, l’Etat ivoirien s’est focalisé sur la mise aux normes (ou remise en état) des infrastructures de santé à travers le pays sur plusieurs niveaux.

Entre 2012 et 2019, 10 hôpitaux généraux d’une capacité comprise entre 50 et 80 lits ont été construits, 22 centres hospitaliers régionaux (CHR) ont été réhabilités ainsi que 78 hôpitaux généraux et 233 centres de santé urbains et ruraux. Depuis 2011, le budget de la santé en Côte d’Ivoire est en augmentation de 70 %, a atteint 633millins d’euro en 2021 et atteindra 673 millions d’euro en 2022.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com