Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Pour Berlin le Royaume-​​Uni n’est plus à risque

Publié

sur

Le vaccin chinois Coronavirus a démontré une efficacité de 67% pour prévenir les cas symptomatiques de Covid-19 et de 80% pour prévenir les décès, selon la première étude publiée vendredi, par le gouvernement chilien, après plusieurs mois de campagne de vaccination.

«Ce sont des chiffres qui doivent tranquilliser le pays», a déclaré le ministre de la Santé, Enrique Paris, lors de la présentation des résultats de cette étude portant sur 10,5 millions de personnes vaccinées et non vaccinées et réalisée entre le 2 février et le 1er avril. Le Chili est le pays le plus avancé en Amérique latine en matière de vaccination pour laquelle il utilise à une écrasante majorité le vaccin du laboratoire chinois Sinovac.

Angela Merkel a reçu vendredi une première dose du vaccin anti-Covid du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, a annoncé le porte-parole du gouvernement allemand.

«Je suis contente d’avoir reçu aujourd’hui (vendredi) ma première dose avec AstraZeneca», indique la chancelière allemande, citée dans un tweet de Steffen Seibert, qui montre aussi le certificat de vaccination. «Se faire vacciner est la clé pour sortir de la pandémie», souligne la dirigeante.

Le Portugal a décidé de lever la suspension des vols avec le Royaume-Uni et le Brésil qui était en vigueur depuis la fin janvier, mais seuls les «voyages essentiels» seront autorisés, a annoncé vendredi, le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué.

Après avoir été frappé par une violente vague de l’épidémie de coronavirus en début d’année, le Portugal entrera lundi, dans la troisième étape d’un plan de déconfinement graduel, a confirmé jeudi soir, le Premier ministre, Antonio Costa.

L’Allemagne a retiré la Grande-Bretagne de sa liste des zones à risque face à la pandémie de Covid-19, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires, près de quatre mois après avoir suspendu temporairement ses liaisons avec le pays en raison de l’apparition d’une mutation du virus.

Le Royaume-Uni s’était confiné pour la troisième fois début janvier mais compte désormais moins de 3 000 cas par jour grâce notamment à une vaste campagne de vaccination.

«La troisième vague est loin d’être terminée, même si, sur l’incidence, un certain nombre d’évolutions favorables» sont constatées, a déclaré le chef du gouvernement français Jean Castex. Il y a toujours un «décalage» entre l’évolution du nombre des contaminations et celle de la «situation hospitalière», a rappelé M. Castex.

Le Premier ministre a visité le service réanimation du CHU de Caen où le personnel lui a fait part de sa «fatigue». «Nous nous épuisons. Nous avons quelques collègues qui sont en arrêt pour burn out. On a l’impression de ne pas être en sécurité», a expliqué Déborah Clergeau, infirmière en réanimation, au Premier ministre qui visitait le service.

«Les demandes de renforts ne sont parfois pas acceptées. Je travaille à mi-temps. Je propose de revenir plus. On me dit c’est non. On n’accepte pas l’augmentation du temps de travail», a expliqué Mme Deux, depuis 12 ans dans le service. «Ce qui semble bloquer, c’est de payer ces renforts en heures supplémentaires», a-t-elle ajouté.

M. Castex a assuré que cela ne pouvait être une question de moyens financiers. «Si votre direction me disait « je n’ai pas d’argent pour payer », je lui débloquerai immédiatement», a-t-il assuré. «On attend encore le plateau (que la 3e vague n’a pas encore atteint, NDLR). C’est peut-être là qu’on vous basculera à temps plein», a ajouté le Premier ministre.

«Depuis un an, je vais pêcher tous les jours»: comme de nombreux Cap-verdiens, Domingos Pereira s’adapte pour surmonter la crise du tourisme liée au coronavirus dans un archipel auparavant très prisé des vacanciers étrangers. «Et le poisson, c’est seulement pour manger», sourit l’ancien guide touristique de 26 ans, un tee-shirt sur la tête pour se protéger du soleil. «Tu ne peux même pas le vendre, il n’y a pas de touristes. Il faut faire autre chose».

La vie paraît s’être arrêtée à Tarrafal, principale station balnéaire de l’île de Santiago, qui abrite la capitale Praia. Avant la pandémie, des dizaines de milliers de visiteurs venaient chaque année profiter de ses eaux turquoise et de son sable blanc, surtout en fin et tout début d’année.

Des milliers de musulmans se sont rassemblés vendredi à Jérusalem pour une première grande prière du ramadan à l’Esplanade des Mosquées depuis le début de la pandémie de coronavirus, rendue possible par une intense campagne de vaccination.

L’an dernier, l’accès à l’Esplanade des mosquées avait été fermé au public pendant le ramadan en raison de la pandémie de Covid-19 et la réouverture du site avait été menée sous de strictes conditions sanitaires, en limitant le nombre des fidèles.

Les personnes nées à l’étranger ont connu une surmortalité deux fois plus élevée que les Français en 2020, accentuée par une très forte hausse des décès chez les ressortissants africains, pendant la première vague de la pandémie de Covid-19, selon des statistiques de l’Insee publiées vendredi.

«Pendant la première vague de la pandémie, la hausse des décès des personnes nées à l’étranger a ainsi été 2,1 fois plus forte en moyenne que celle des personnes nées en France», avec une augmentation des décès de 17% par rapport à 2019 chez les ressortissants étrangers, écrit l’Insee.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2 987 891 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi à partir de sources officielles. Près de 140 millions d’infection ont été officiellement diagnostiquées depuis le début de l’épidémie.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont le Brésil avec 3 560 nouveaux morts, l’Inde (1 185) et les États-Unis (974). Parmi les pays les plus durement touchés, la République tchèque est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 264 décès pour 100 000 habitants, suivi par la Hongrie (254), la Bosnie-Herzégovine (235), le Monténégro (225) et la Bulgarie (214).

Le gouvernement envisage toujours la réouverture de certaines terrasses et lieux de culture à la «mi-mai» et les dates de retour à l’école «seront tenues», a confirmé vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Emmanuel Macron a indiqué jeudi soir à une quinzaine de maires qu’il comptait toujours rouvrir des musées et des terrasses à partir de la mi-mai avant de poursuivre une réouverture progressive, par étapes, «toutes les trois semaines si tout va bien», ont indiqué plusieurs participants à cette visioconférence. «À ce stade, il n’y a pas de nouveau calendrier prévu pour les mesures» de restriction «qui avait été annoncées pour 4 semaines» le 31 mars, selon Gabriel Attal.

Face à des contaminations en hausse et des contretemps dans le programme de vaccination, la pression se fait de plus en plus forte sur le gouvernement espagnol pour qu’il prolonge l’état d’urgence sanitaire, qui doit prendre fin le 9 mai. Voté par le Parlement en octobre, ce régime d’exception permet aux autorités de limiter les libertés fondamentales pour lutter contre la pandémie, qui a fait près de 77 000 morts dans le pays.

À l’approche du 9 mai, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez (photo) ne cesse de répéter qu’il n’a aucune intention de prolonger ce régime d’exception car les autorités régionales, compétentes en matière de gestion de la crise sanitaire, disposent des «outils nécessaires» pour faire face à la pandémie et que la vaccination contre le Covid-19 se déploie.

La Polynésie française va rouvrir ses frontières aux visiteurs américains à partir du 1er mai, mais cette collectivité d’outre-mer ne recevra pas de touristes français. «Nous avons fait le choix de n’ouvrir à ce stade qu’aux voyageurs en provenance des Etats-Unis et y ayant séjourné plus d’un mois, principalement car la vaccination est désormais ouverte à tous et 3 millions de doses sont administrées chaque jour aux Etats-Unis», a déclaré jeudi le haut-commissaire de Polynésie Dominique Sorain. Il a jugé au contraire la situation «très dégradée» en Europe.

L’arrivée des touristes américains est conditionnée à un protocole sanitaire strict. Ils devront présenter un résultat négatif de test RT-PCR trois jours avant leur vol, subiront un test antigénique à leur débarquement puis un nouveau test quatre jours après leur arrivée.

L’Australie réfléchit à vacciner en priorité les sportifs qui participeront aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) et leur encadrement, a affirmé vendredi, sur la chaîne ABC le ministre des Sports, Richard Colbeck. «Le gouvernement est en contact direct avec l’AOC (NDLR: Comité olympique australien) au sujet de sa proposition de vaccination prioritaire» des publics en question, a déclaré le responsable.

L’AOC avait initialement indiqué ne pas vouloir de passe-droits pour les sportifs amenés à participer aux JO, mais la lenteur de la campagne de vaccination a compliqué les choses. Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a, lui, déclaré que la vaccination n’était pas obligatoire pour les sportifs participant aux Jeux de Tokyo, mais que les responsables olympiques encourageaient les participants à se faire vacciner.

Des spectateurs dans les stades et des clients au restaurant: grâce à une situation épidémiologique contrôlée, le Danemark va pouvoir accélérer sa réouverture, dès le 21 avril, a annoncé le gouvernement, vendredi.

«Le Danemark se trouve dans une situation où nous pouvons ouvrir davantage. C’est à la fois responsable et très positif, mais cela nécessite que nous gardions nos bonnes habitudes, que nous continuions à nous faire tester et à utiliser le « coronapas » pour accéder à certaines activités», a déclaré le ministre de la Justice, Nick Hækkerup, dans un communiqué.

La Cour suprême brésilienne a donné son feu vert à la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire qui va se pencher sur d’éventuelles «omissions» du gouvernement Bolsonaro, dans le combat contre la pandémie de coronavirus.

Un juge de la Cour suprême brésilienne avait ordonné la semaine dernière, au Sénat, d’installer une commission d’enquête en ce sens, suite à la demande formulée par 32 des 81 sénateurs brésiliens.

Mercredi soir, la Cour suprême a approuvé en séance plénière, par 10 voix sur 11, la demande qu’avait présentée le juge Luis Roberto Barroso en faveur de cette Commission d’enquête parlementaire (CPI, en portugais) sur la gestion de la pandémie qui ravage le pays et a fait près de 362 000 morts en un peu plus d’un an. Jair Bolsonaro avait immédiatement dénoncé cette initiative comme «du militantisme judiciaire».

Les entreprises privées honduriennes ont annoncé jeudi qu’elles allaient acheter, avec l’accord du gouvernement, des vaccins contre le Covid-19 afin de contribuer à la relance de l’économie du pays. «Devant l’absence d’action du secteur public, nous devions réagir en tant que Honduriens, nous devions apporter une solution au pays», a déclaré à l’AFP le président du Conseil hondurien de l’entreprise privée (Cohep), Juan Sikaffy.

Dans un accord signé la semaine dernière, le gouvernement, qui n’a pu jusqu’à présent acquérir que quelques dizaines de milliers de doses de vaccin, a autorisé les entrepreneurs à acheter des vaccins aux fabricants sur le marché international, afin qu’ils soient injectés à leurs employés et à leurs familles par l’intermédiaire du système de santé hondurien.

Le Pérou, qui lutte contre une seconde vague de l’épidémie de Covid-19, a franchi jeudi la barre des 13 000 contaminations en 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé.

Le ministère a annoncé que 13 326 nouveaux cas avaient été enregistrés au cours des 24 heures précédentes. Ce chiffre dépasse de plus de 400 le précédent record péruvien de contaminations en 24 heures, constaté le 1er avril avec 12’916 cas. Le nombre total des cas recensés au Pérou depuis l’arrivée de la pandémie il y a 13 mois est désormais de 1 681 063.

Quatre personnes qui proposaient des vaccins anti-Covid au noir sur Internet ont été arrêtées et écrouées à Caracas, alors que le Venezuela fait face depuis le mois de mars à une deuxième vague de coronavirus faisant des ravages, selon un communiqué du tribunal de Caracas.

Source : lessentiel.lu

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com