Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Lutte contre la Covid-19 : Le ministère de la santé et Solibra initient une caravane de vaccination à Abidjan

Publié

sur

Samedi 25 septembre 2021. Yopougon, place Ficgayo. Des animations et des dégustations ont cours dans cette place mythique qui accueille de grands rassemblement dans cette commune. Au-delà de la musique, la présence des camions de vaccination situe les populations sur l’opération qui s’y déroule. En effet, il s’agit du démarrage du projet de la vaccination contre la Covid-19 proposé par Solibra qu’accompagne le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. En mettant à disposition, des vaccins, camions mobiles de vaccination et le personnel de santé. Assis sous des bâches dressées pour la circonstances les populations attendent leur tour pour se faire administrer la première dose de vaccin contre la Covid-19 pour certains et la deuxième dose pour d’autres.

Pendant deux jours, à savoir le samedi 25 septembre et le dimanche 26 septembre la caravane de vaccination s’établira à Yopougon. Selon M. Djezou Yao Serge, le superviseur-vaccination, c’est le meilleur moyen de se protéger contre la Covid-19. Mieux, dira-t-il, c’est la meilleure façon de réduire la propagation du virus.

Après Yopougon, c’est la commune de Cocody qui va accueillir cette opération. Les agents vaccinateurs s’installeront à cet effet, au stade d’Anono-Village pour accueillir les populations, le lundi 27 septembre et le mardi 28 septembre 2021. Après cette étape, la caravane sera dans la commune de Koumassi où à la place Inchallah elle procédera à des animations et à des dégustations pour accueillir les populations, le mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2021.

Depuis l’annonce de la pandémie, a indiqué Mme Ogou Danielle, Cheffe de division communication de Solibra, sa structure a initié plusieurs activités pour sensibiliser les populations sur la Covid-19, à savoir les conseils d’usage, la désinfection des mains, les gestes barrières…

A propos de l’engagement de notre entreprise, elle a souligné que cela s’explique par le fait que le virus s’attaque au lien social. « C’est autour de nos boissons qu’il y a la vie. On s’aperçoit que le Coronavirus s’attaque au lien social. Ainsi avec l’apparition de ce virus, on ne peut plus se voir, se rencontrer. C’est dire qu’on ne peut plus être proche comme on l’était auparavant », a-t-elle expliqué. A l’en croire, il était important de s’engager dans cette lutte contre la propagation de la Covid-19 pour que les populations retrouvent leurs anciennes habitudes de vie. « Nous sommes engagés également parce qu’il s’agit d’une question de citoyenneté. Le virus porte un coup à la vie économique de notre pays. Nous voulons ainsi que les activités économiques reprennent à travers l’ouverture des maquis et le soutien aux personnes qui vivent de ces activités », a soutenu Mme Ogou Danielle. Et d’inviter les propriétaires de « maquis », bars et tout leur staff à venir se faire vacciner pour éviter que ces lieux de rencontres soient des vecteurs de propagation de la Covid-19.

Aussi s’est-elle réjouie de l’accompagnement du ministère de la Santé, qui a répondu favorablement au projet en mettant à disposition des camions mobiles et du personnel pour le bon déroulement de cette opération.

Au nom du ministre Pierre Dimba, qui a initié plusieurs concepts qui ont sensiblement fait accroitre le nombre de personnes vaccinées, M. Djezou Yao Serge, superviseur-vaccination a salué cette initiative de Solibra. « Dans notre stratégie, nous avons constaté qu’une partie de la jeunesse ivoirienne était réticente. Quand Solibra nous a proposé ce projet, automatiquement nous avons sauté là-dessus pour atteindre massivement cette cible », s’est-il réjoui. Et d’ajouter que c’est ce qui donne le résultat aperçu à la place Ficgayo de Yopougon à l’occasion du lancement de la caravane de vaccination. M. Djezou a assuré de la disponibilité des vaccins et affirmé que même si cette caravane devait se poursuivre à l’intérieur du pays le ministère continuera son accompagnement. Pour ce qui est des chiffres après la campagne, il a promis qu’ils seront donnés officiellement après cette opération. Au regard de l’engouement observé, il a assuré de la réussite de cette opération.

Selon les chiffres donnés par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à la date du 25 septembre 2021, la Côte d’Ivoire compte 59 778 cas confirmés dont 57 282 personnes guéries, 593 décès et 1 904 cas actifs. Et depuis le 24 septembre, ce sont 40 172 doses de vaccin qui ont été administrées soit un total de 1 943 925 doses du 1er mars au 24 septembre.

 

Source : Fratmat.info

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com