Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Le vaccin réduit de 87% le risque d’être hospitalisé

Publié

sur

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert en septembre une enquête préliminaire pour «favoritisme» après un signalement de l’association Anticor concernant le contrat de maintenance de l’application StopCovid, devenue depuis «TousAntiCovid», a indiqué vendredi à l’AFP une source judiciaire. L’association anticorruption avait alerté le PNF au printemps 2020, estimant que la maintenance payante réalisée par la société Outscale, filiale de Dassault Systèmes, pour l’application lancée en juin 2020 aurait dû faire l’objet d’un appel d’offres.

L’ensemble des adolescents de France, âgés de 16 à 18 ans, pourraient avoir droit aux vaccins contre le Covid-19 à partir de juin, a déclaré vendredi le responsable de la stratégie de vaccination nationale, Alain Fischer.

«Les 16-18 vont être vaccinés assez vite, courant juin cela sera faisable», a estimé sur la chaîne d’information BFMTV le Pr Fischer. Parmi les quatre vaccins disponibles dans l’Union européenne, seul celui de Pfizer-BioNTech est autorisé à ce stade pour les 16-18 ans. Et pour l’instant, les seuls mineurs qui peuvent se faire vacciner contre le Covid en France sont ceux de 16 à 18 ans atteints de certaines maladies graves (environ 10 000 à 20 000 personnes selon les autorités) ou proches de personnes immunodéprimées.

Le Bangladesh, le Népal et le Sri Lanka ont annoncé vendredi être quasiment à court de vaccins contre le coronavirus et espèrent que la Chine et la Russie vont les soutenir face à une nouvelle vague de contaminations dévastatrice.

Le nombre des morts et des malades du Covid-19 a atteint des records absolus en Inde et chez ses voisins ces dernières semaines. Mais sa décision, le mois dernier, d’interdire les exportations de vaccins parce qu’elle était elle-même en situation de pénurie a durement impacté les autres pays de la région.

La vaccination réduit de 87% le risque de formes graves de Covid-19 chez les plus de 75 ans dès sept jours après l’injection de la 2e dose, selon la première étude en vie réelle en France, rendue publique vendredi.

Cela signifie que «les personnes vaccinées de plus de 75 ans ont neuf fois moins de risque d’être hospitalisées pour Covid que les personnes du même âge non vaccinées», dit à l’AFP le professeur Mahmoud Zureik, directeur d’Epi-Phare qui a réalisé l’étude.

Le FMI a proposé vendredi un plan destiné à mettre fin à la pandémie mondiale de Covid-19 dont le financement est estimé à 50 milliards de dollars avec un objectif de vaccination d’au moins 40% de la population mondiale d’ici la fin de l’année.

«Notre proposition fixe des objectifs, évalue les besoins de financement et définit des actions pragmatiques», a résumé Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international, à l’occasion du sommet mondial de la santé organisé à Rome dans le cadre du G20.

Le plan vise à faire vacciner au moins 60% de la population mondiale d’ici la fin de 2022 pour permettre une reprise économique mondiale durable.

Les producteurs de vaccins contre le Covid-19 Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson se sont engagés vendredi au cours d’un sommet du G20 à fournir à prix coûtant ou réduit 3,5 milliards de doses aux pays les plus pauvres en 2021 et 2022.

Face à la diminution du nombre de nouveaux cas de Covid-19 et aux avancées de la vaccination, la Norvège a décidé d’activer à partir de jeudi prochain la phase 2 de son plan en quatre étapes de réouverture.

A compter de cette date, les bars pourront vendre de l’alcool jusqu’à minuit (contre 21 heures actuellement) sans obligation de servir de la nourriture. Mais il faudra continuer de rester assis et à un mètre les uns des autres.

Boire une bière en terrasse après quelques longueurs de piscine: la vie a repris vendredi en Allemagne avec la levée de nombreuses restrictions anti-Covid. Avec une incidence inférieure à 100 depuis plusieurs jours dans la majeure partie du pays, dont la capitale, Berlin, l’heure est aux assouplissements en Allemagne avant le long week-end de la Pentecôte.

A Berlin, les bars à bière en plein air, comme les terrasses des restaurants ou les piscines, fermés depuis novembre, ont pu rouvrir, avec toutefois encore de strictes règles sanitaires. Il faut ainsi présenter un test négatif, ou une preuve de vaccination, pour déguster son café ou son verre à l’extérieur.

L’Espagne laissera entrer sur son territoire à partir du 7 juin «toutes les personnes vaccinées» quel que soit leur pays d’origine, a annoncé vendredi le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

Les Britanniques, qui fournissent en temps normal le premier contingent de touristes en Espagne, seront de leur côté autorisés à venir librement à partir de lundi, alors que seuls les voyages considérés comme «essentiels» leur étaient permis jusqu’ici, a indiqué M. Sanchez au cours d’une intervention lors du salon international du tourisme Fitur.

Les Français pourraient passer «un été tranquille» si le nombre des cas du Covid-19 était en dessous de 5 000 au 15 juin, a estimé vendredi, Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique.

«Si on arrivait à descendre au 15 juin en dessous des 5 000 cas, à 200-100 hospitalisations par jour, on basculerait vraiment dans une nouvelle ère de l’épidémie. On serait dans un autre schéma qui nous permettrait de passer un été beaucoup plus tranquille», a-t-il déclaré.

«Tandis que si on reste dans une zone de 10 000-15 000 cas par jour, là, on ne peut pas dire ce qui se passera pendant l’été parce qu’un variant de type indien qui arriverait en territoire français pourrait rendre la situation difficile», a-t-il poursuivi.

Le maire de Moscou s’est montré catastrophé par la lenteur de la vaccination contre le Covid-19, dans la capitale russe, ses administrés, malgré la mortalité, refusant le vaccin pourtant abondamment disponible.

«Les gens continuent de tomber malades, les gens continuent de mourir et ils ne veulent pas se faire vacciner», s’est exclamé Sergueï Sobianine, dans une rencontre avec des Moscovites, la semaine dernière, dont une vidéo a été diffusée vendredi, sur son site.

«C’est désolant, car ça fait presque six mois qu’il n’y a plus de restriction à la vaccination», a-t-il rappelé, Moscou ayant lancé sa campagne avec le vaccin Spoutnik-V en décembre, pour l’élargir très rapidement à l’ensemble de la population. Des centres de vaccination ont été ouverts partout en ville, jusque dans les centres commerciaux et parcs. Mais seuls 1,3 million de Moscovites sont allés se faire immuniser, soit 10% de la population officielle. Presque partout en Russie, la campagne patine avec 25 millions d’injections effectuées, selon le site Gogov.

L’Australie a exhorté, vendredi, les plus de 50 ans à se faire vacciner contre le coronavirus, redoutant que la méfiance et les hésitations vis-à-vis des vaccins n’entravent le relèvement du pays.

L’Australie a globalement été saluée pour ses bons résultats dans le combat contre le Covid-19. Le pays a fermé très tôt ses frontières et est parvenu à casser les chaînes locales de contamination.

Mais sa campagne de vaccination est relativement lente. Elle avait initialement pâti de retards de livraison, mais tout porte à croire qu’une part importante de la population, essentiellement les plus âgés, se méfie de potentiels effets secondaires du vaccin d’AstraZeneca.

8h07 Le Japon approuve les vaccins de Moderna et AstraZeneca

Le gouvernement japonais a approuvé vendredi, les vaccins contre le Covid-19 de Moderna et AstraZeneca, précisant toutefois que ce dernier ne serait pas utilisé immédiatement, en raison d’inquiétudes sur des risques rares mais graves de complications.

Les recherches du professeur Gregory Gray, de l’université américaine de Duke et de ses collègues, publiées jeudi, ont conduit à la découverte d’un nouveau coronavirus chez un groupe de personnes, notamment des enfants, ayant été admises à l’hôpital pour pneumonie en Malaisie, entre 2017 et 2018. Et ce virus a vraisemblablement été transmis via un animal, qui a surpris les scientifiques: le chien.

Ils n’ont pour le moment pas pu déterminer avec certitude si ce coronavirus canin avait bien causé la pneumonie, ou s’il était seulement présent chez des patients malades par ailleurs. De plus, il est peu probable, au regard de ses caractéristiques génétiques, qu’il soit actuellement en train de circuler d’humain à humain.

L’origine canine du virus, baptisé CCoV-HuPn-2018, a été confirmée, tout en présentant également des composantes caractéristiques d’un passage chez le chat et le cochon.

Le président argentin, Alberto Fernández, a annoncé jeudi le reconfinement de son pays pendant une durée de neuf jours afin de faire face au «pire moment de la pandémie» de Covid-19, qui fait chaque jour quelque 450 morts.

La mesure sera effective à partir de samedi 0h locales jusqu’au 30 mai à minuit. Mais sur ces neuf jours, trois seulement sont des jours ouvrables, les 24 et 25 mai étant fériés en Argentine. Le retour à la normale se fera à partir du 31 mai avec toutefois un confinement total le week-end des 5 et 6 juin, a précisé le président argentin.

Pendant le confinement, seuls les commerces essentiels resteront ouverts et toutes les activités en présentiel suspendues, hormis les livraisons à domicile. Les Argentins ne seront autorisés à sortir à proximité de chez eux que de 6h à 18h.

La crise sanitaire devrait coûter plus de 8 milliards d’euros aux clubs européens de football sur deux saisons, un brutal coup d’arrêt après vingt ans de croissance ininterrompue, selon un rapport de l’UEFA, vendredi. En décrivant un secteur stoppé net dans sa course aux recettes, ce document éclaire du même coup la brève aventure de la Super Ligue, projet de tournoi privé censé être très lucratif, et qui a failli faire imploser le foot européen en avril.

Source : lessentiel.lu

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com