Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / La 20e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail célébrée à Abidjan

Publié

sur

La 20ème édition de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a été célébrée les 26 et 27 avril 2022 à Abidjan, à l’initiative de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Cette commémoration couplée avec la 26ème  Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) autour du thème « Le management de la santé et sécurité au travail : quelle approche dans les entreprises (grandes entreprises, petites entreprises et très petites entreprises) du secteur formel et dans les entreprises du secteur informel ?» s’est faite à travers des conférences et panels.

Les travaux ont permis de promouvoir le dialogue social au niveau national et dans les entreprises afin d’instaurer une culture positive de sécurité et de santé, de faire l’état des lieux des stratégies de dialogue social au niveau national et dans les entreprises, de dégager les composantes et les principes d’une culture positive de sécurité et santé, d’identifier les acteurs, les structures et leurs rôles dans la construction d’une culture de sécurité et santé.

Justifiant l’importance de cette célébration, le directeur général adjoint de la CNPS chargé de l’exploitation, Idriss Traoré, a relevé que la culture positive de la sécurité et de la santé nécessaire doit s’accompagner d’une démarche de management de la santé et de la sécurité au travail.

Selon lui, ces aspects sont plus contraignants et bénéfiques aussi bien dans le secteur formel que dans le secteur informel. S’y ajoute le rôle incontournable du dialogue social qui contribue à améliorer les politiques et les stratégies de sécurité et de santé au travail, essentielles pour susciter leur appropriation par les acteurs.

La célébration officielle de la 20ème Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se tiendra les 19 et 20 mai à Bouaké.

Une analyse des statistiques relatives aux accidents du travail en 2015 montre que 70% des 810 entreprises en Côte d’Ivoire ayant déclaré au moins un accident du travail, sont des PME. Elles seules totalisaient plus de 90% des accidents. Le constat était le même en 2014 dans l’espace de l’Union européenne où les PME qui représentaient 67% de l’emploi, comptabilisaient 82% des accidents du travail.

Pour un potentiel de plus de 1 600 entreprises ivoiriennes assujetties à l’installation d’un Comité de santé et de sécurité au travail (CSST), moins de 1 300 en disposent et seulement 30% sont fonctionnels.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com