Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Des acteurs de la santé animale renforcent leurs capacités sur la surveillance et le contrôle de la rage à Bingerville

Publié

sur

Bingerville, 04 avril 2022, des acteurs internationaux de la santé animale notamment des médecins, des vétérinaires ainsi que des organisations de la société civile en charge des animaux, prennent part à compter de lundi 04 avril 2022, au pôle scientifique de l’Université Félix Houphouët-Boigny sis à l’ESIE de à Bingerville, au 6ème atelier international de renforcent de capacités sur la surveillance et le contrôle de la rage, à l’initiative du ministère des Ressources animales et halieutiques.

L’atelier vise à outiller ces acteurs sur les nouvelles techniques de prise en charge (prophylaxie post-exposition) des victimes de morsures et griffures d’animaux tant errants que domestiques. Il s’inscrit dans le cadre de la politique commune sous-régionale des États en vue de l’éradication de la rage d’ici 2030, au regard du concept “One Health” émis en 2018.

Selon Akaffou Casimir Éric, le conseiller technique spécial du ministre des Ressources animales et halieutiques, toutes les neuf minutes, une personne meurt de la rage et le fardeau économique de cet fléau est estimé à près de neuf milliards FCFA par an.

En Côte d’Ivoire, l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) enregistre chaque année, en moyenne, 20 décès liés à la rage. Mais selon les estimations basées sur un modèle appliqué par l’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage, ce chiffre serait de 569 décès annuels et la couverture vaccinale des chiens de 0,80 pour cent.

Pour éradiquer ce fléau, tous les secteurs impliqués dans la santé publique ont donné, depuis janvier 2017, la priorité à cette maladie animale en élaborant une Stratégie nationale de lutte intégrée contre la rage afin d’atteindre l’objectif mondial de zéro cas de rage humaine d’ici 2030. Cette stratégie a été élaborée selon une approche transdisciplinaire et “Une Seule Santé”, par un groupe de travail sur la rage impliquant des acteurs de la santé publique, la santé animale et l’environnement.

Ce 6ème cours international sur la surveillance et le contrôle de la rage a pour partenaire technique l’Institut Pasteur et le Centre suisse de recherche scientifique (CSRS). Il s’achève le 15 avril.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com