Connecte-toi avec nous

Internationale

Mali / Lancement ce lundi de l’atelier d’échanges des acteurs de l’éducation sur la fuite de sujets

Publié

sur

Lancement ce lundi de l’atelier d’échanges des acteurs de l’éducation sur la fuite de sujets et la fraude en période d’examens, par le Ministre de l’Education Nationale, SIDIBE Dedeou Ousmane. Elle avait à ses côtés, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que celui de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Nous nous acheminons vers la fin de l’année scolaire 2020-2021. Les examens de fin d’année se préparent donc. Leur organisation reste un défi pour le département depuis plusieurs années. Pour causes, les efforts de tous les acteurs de l’école (Ministres, directeurs nationaux, directeurs d’académie et de CAP, enseignants, parents d’élèves et partenaires Techniques et financiers, sont presque réduits à néant par les fuites de sujets, la fraude et les faux sujets pendant les évaluations.
Ce phénomène d’année en année réduit la qualité de l’éducation et affaibli notre système scolaire.
Les autorités conscientes de celà sont engagées pour la lutte contre le fléau. Elles ont décidé d’améliorer leur stratégie de lutte contre la fuite de sujets et la fraude.. C’est ainsi que le ministèresde l’Education Nationale, sous l’égide du Centre National des Concours et Examens, a demandé aux acteurs de l’école au niveau déconcentré, d’étudier la problématique de la fuite des sujets et proposer des solutions de lutte. Celà a été fait et pour améliorer ces suggestions le CNCE a organisé cet atelier d’échanges sur la question.
Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Amadou KEITA s’est réjouit d’une telle initiative, qui selon lui va rehausser la qualité de l’enseignement au Mali.
Pour le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique, et de la Modernisation de l’Administration Me Harouna TOUREH, son département est en train de réfléchir à comment appliquer les TIC au système éducatif pour lutter contre la fuite de sujets, la fraude et les faux sujets d’examens. Après plusieurs rencontres avec les cadres du ministère de l’éducation nationale, plusieurs recommandations ont été formulées, dont l’utilisation du numérique pour dématérialiser et sécuriser les examens scolaires, a fait savoir le Ministre.
« 
« Le soucis permanent du Ministère de l’Education Nationale est d’organiser des examens propres et crédibles qui reflètent les efforts réels des enseignants et des élèves durant l’année scolaire. Je reste convaincus que les échanges que nous aurons durant cet atelier, en mutualisant nos intelligences, nous permettrons de réduire la virulence des maux qui rongent notre système « , c’est en ces mots que SIDIBE Dedeou Ousmane, Ministre de l’Education Nationale, s’est adressée aux participants.
Plus de 150 participants organisés en 4 groupes mènerons des réflexions à compter de ce lundi 28 juin jusqu’au 8 juillet 2021 et les stratégies de lutte contre la fraude, qui sortirons des échanges, seront adoptées et appliquées dès cette année .
Source : MENA

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com