Connecte-toi avec nous

Nationale

Littérature : Une maison d’édition sensibilise sur l’importance de la lecture chez les enfants en Afrique

Publié

sur

Pour la célébration des 5 ans d’existence de « son magazine Planète j’aime lire », une maison d’édition a organisé une conférence de presse suivie d’une table ronde le mercredi 21 septembre 2022.

Étaient présent à cette conférence de presse, organisée par Bayard Afrique à son siège sis à la Abidjan-Riviera 3, acteurs, illustrateurs, libraires et acteurs de la filière de la littérature jeunesse Côte d’Ivoire, des représentants de l’Éducation Nationale et du Ministère de la Culture et de la Francophonie.

L’objectif était de faire la promotion de la lecture dans le développement personnel de l’enfant . Cette conférence de presse de rentrée exceptionnelle était l’occasion pour l’éditeur à la fois de présenter le bilan des 5 années de développement, ses numéros de septembre 2022 ainsi que les projets de l’année.

Le rapport mondial de référence Regard sur l’éducation établit une corrélation entre le plaisir de lire régulièrement des contenus variés et l’amélioration des compétences

Christophe Mauratille, Directeur Général de l’entreprise éditrice, a saisi l’occasion pour rappeler l’importance de la lecture et de l’histoire de l’évolution de tous.  Il a également insisté sur le fait que les majeures parties des productions des magazines de sa structure sont faites et imprimées en cote d’ivoire. Une conférence de débat entre professionnels des secteurs sur le thème « des différentes formes de littérature dans la pratique de la lecture chez les enfants », était également menu de cette ce rendez-vous.

«Le rapport mondial de référence Regard sur l’éducation établit une corrélation entre le plaisir de lire régulièrement des contenus variés et l’amélioration des compétences », explique Laure Blédou, directrice éditoriale de l’entreprise Afrique, pour introduire la table ronde. « Sachant qu’on estime que 53% des enfants, âgés de 10 ans dans les pays à revenus faible ou à revenu intermédiaire sont incapable de lire et de comprendre un texte court adapté à leur âge . Cette diversité des contenus, leur qualité et leur ancrage africain sont au cœur de notre démarche. » ajoute-elle.

Bayard Afrique a pour objectif d’offrir à la jeunesse et plus précisément aux enfants l’amour de la lecture, à leurs parents et leurs enseignants des contenus éducatifs intelligents, joyeux et beaux.

Gisèle Chatelain, directrice de la direction de l’industrie du livre au ministère des arts et de la culture et promotrice de l’événement n’a pas manqué de féliciter et d’encourager l’initiative.

Source : Linfodrome.com

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com