Connecte-toi avec nous

Internationale

La nouvelle approche du Royaume-Uni sur l’éducation des filles et le changement climatique

Publié

sur

Tout au long de l’année 2022, le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) du Royaume-Uni et le GPE ont travaillé de concert pour identifier une nouvelle approche qui s’avère nécessaire pour aborder les changements climatiques et environnementaux dans et par l’éducation.

Nous avons organisé conjointement une conférence sur le sujet au mois de juin, rédigé une séries de blogs et collaboré en vue d’identifier les possibilités de faire figurer l’éducation parmi les priorités de la COP27.

Juste avant la fin de l’année, le ministre Andrew Mitchell a publié le nouveau document d’orientation politique du FCDO, intitulé Addressing the climate, environment and biodiversity crises in and through girls’ education (soit Répondre aux crises du climat, de l’environnement et de la biodiversité dans et par l’éducation des filles).

Le document expose la vision du FCDO et met en évidence le lien entre l’éducation des filles et les changements climatiques et environnementaux, qui constituent deux grandes priorités du Royaume-Uni en matière de développement.

Le nouveau document d’orientation du FCDO aspire à :

  • plaider en faveur d’une action commune ;
  • établir un nouveau cadre pour la mise en place de systèmes éducatifs tenant compte des réalités climatiques ;
  • définir les mesures que le FCDO entreprendra pour tirer parti du lien entre l’éducation et le climat ; et
  • encourager les financements, les individus et les partenariats à progresser.

Pourquoi avons-nous besoin de ce document d’orientation ?

Il est essentiel de lutter contre le changement climatique et environnemental et de promouvoir l’éducation des filles pour faire reculer la pauvreté et bâtir des économies prospères et résilientes, ainsi que des sociétés pacifiques et stables. Trop souvent, ces questions sont examinées séparément, alors qu’elles sont en réalité inextricablement liées.

  • Rien que l’été dernier, des inondations dévastatrices ont détruit ou endommagé environ 26 000 écoles au Pakistan. À l’autre extrême, la pire sécheresse observée depuis 40 ans dans la Corne de l’Afrique a des conséquences désastreuses sur l’éducation des enfants. Si les systèmes d’éducation ne sont pas adaptés d’urgence aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux changements environnementaux, les objectifs en matière d’éducation ne pourront pas être atteints et les générations futures ne seront pas en mesure de survivre, et encore moins de prospérer, dans ce monde en constante évolution. Les personnes les plus marginalisées issues des régions les plus pauvres sont les plus fortement concernées par ces problèmes.
  • Si nous n’exploitons pas le pouvoir de l’éducation, nous avons peu de chances de résoudre la crise climatique. Il est essentiel de disposer d’une éducation de qualité pour pouvoir réduire la vulnérabilité, améliorer la résilience et la capacité d’adaptation des communautés, identifier les innovations et donner aux individus les moyens de faire partie de la solution aux problèmes liés aux changements climatiques et environnementaux.

Pour traiter efficacement ces problématiques prioritaires, il convient de mieux comprendre la façon dont celles-ci sont liées et de trouver des solutions intégrées.

En quoi consiste ce document ?

Le document d’orientation du FCDO plaide en faveur d’une approche plus intégrée de ces deux problématiques par les gouvernements nationaux, les bailleurs de fonds bilatéraux, multilatéraux et privés, ainsi que les organisations de la société civile.

Pour les soutenir, celui-ci propose un nouveau cadre d’actions prioritaires visant à mettre en place des systèmes scolaires plus résilients face aux changements climatiques et environnementaux, et à développer les connaissances, les compétences et la capacité d’action en matière de lutte contre le changement climatique, notamment dans les pays à revenu faible et les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Le FCDO expose les différentes mesures à entreprendre pour insuffler le changement en utilisant les trois leviers que sont le financement, les individus et les partenariats. Ces mesures consistent à :

  • rendre les programmes d’éducation du FCDO « intelligents face au climat » ;
  • renforcer le rôle de l’éducation dans les forums sur le changement climatique ; et
  • convoquer une coalition des pays volontaires.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Ce document d’orientation ne représente qu’une étape vers la création de systèmes éducatifs intégrant le climat et l’obtention d’un cercle vertueux entre les résultats obtenus en matière d’éducation et l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.

Le FCDO se réjouit de travailler avec le GPE et ses partenaires au cours de l’année à venir pour continuer à faire figurer le changement climatique parmi les priorités du programme d’éducation et vice-versa.

Source : GPE

 

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com