Connecte-toi avec nous

Internationale

France / Parcoursup : tout ce qu’il faut savoir sur la procédure d’admission postbac

Publié

sur

Qu’est-ce qu’un «oui, si»? Qu’est-ce que la «phase complémentaire»? Le Figaro Étudiant fait le point sur les principales questions.

Que faire si je suis refusé? Comment formuler mes vœux? Où trouver des écoles hors Parcoursup? Alors que la plateforme d’orientation ouvre le 21 décembre, nombreux sont les lycéens à s’interroger sur leurs choix. Le Figaro Étudiant fait le point.

Quelle est la date d’ouverture de Parcoursup? La plateforme ouvre le 21 décembre. Si vous êtes au lycée, vous avez normalement dû discuter de votre projet d’orientation avec vos professeurs et vos proches. Des recommandations ont dû vous être faites à la suite du conseil de classe et de semaines d’orientation. Vous avez désormais à votre disposition plus de 19 500 formations possibles, indique le site de Parcoursup.

Quelles sont les formations présentes sur Parcoursup Ce sont les formations dispensées dans les universités (licence, DU, BUT) et écoles publiques (ENSAD, Ensci, Sciences Po…), mais aussi des diplômes d’écoles privées visés par l’État (écoles de commerce postbac comme l’Ieseg, l’EM Normandie qui proposent des programmes grandes écoles à grade master, mais aussi des bachelors en trois ans). On y trouve aussi quantités d’écoles d’ingénieurs postbac publiques (Insa, UTC) ou privées (Epita). Les écoles paramédicales publiques ou privées y figurent également. Des formations en apprentissage sont aussi proposées sur Parcoursup.

À partir de quand peut-on s’inscrire sur Parcoursup pour faire ses vœux?

Entre le 20 janvier et le 29 mars, vous pouvez vous inscrire, créer votre dossier candidat, et faire vos vœux de formations.

Combien de vœux puis-je formuler? Un vœu se caractérise par un souhait de formation dans un établissement précis. Vous pouvez en demander jusqu’à dix, avec possibilité de sous-vœux dans certaines formations. Il est aussi possible de formuler dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Faites un maximum de vœux pour augmenter vos chances d’être accepté.

Quelles formations viser?Tout dépend de votre niveau académique. Si vous visez une prépa prestigieuse, votre moyenne doit être excellente. Faites attention à ce que chaque formation exige de ses étudiants. Le mieux est de mixer des établissements très demandés, moyennement demandés et d’autres accessibles. Sur Parcoursup, il est possible de trier les établissements par le taux d’accès. C’est-à-dire le ratio de candidats admis parmi les prétendants. Ce qui peut vous donner une idée de vos chances.

Qu’est-ce qui compose votre dossier? Votre dossier scolaire comprend vos bulletins de première et vos notes aux épreuves anticipées de français. Il comprend aussi vos bulletins des 1er et 2e trimestres de terminale ainsi que les notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité suivis cette même année. Certaines formations demandent des pièces complémentaires (tests d’anglais, dessins, photos…).

Qu’est-ce que le «projet de formation motivé»? Il s’agit d’une lettre de motivation de 1500 caractères maximum, soit plus d’un quart d’une page A4. Quelques conseils: en introduction, présentez-vous. Évoquez votre lycée, vos spécialités et options suivies. Si vous avez obtenu un prix à un concours général ou national, par exemple, n’hésitez pas à le préciser. Ensuite, faites la liste de vos activités extrascolaires, c’est important pour montrer qui vous êtes: un musicien, un sportif, etc. Si vous avez vécu à l’étranger ou suivi des stages intéressants, il peut être intéressant de le mentionner. Enfin, bien sûr, expliquez vos choix d’orientation: pourquoi cette formation? Pourquoi cet établissement? Pourquoi allez-vous réussir dans cette voie? Adaptez votre discours à la formation que vous visez et, surtout, faites-vous relire.

Qu’est-ce que la «fiche Avenir»? À chaque fois que vous formulez un vœu, ce dernier fait l’objet d’une fiche qui comprend l’appréciation de vos professeurs et l’avis de votre chef d’établissement.

Quand dois-je finaliser mon dossier? Vous avez jusqu’au 7 avril pour fournir les éléments requis par les formations et pour confirmer vos vœux. Au cours des mois d’avril et de mai, les formations que vous avez demandées organiseront une commission pour évaluer votre candidature.

Quand débute la phase d’admission principale? Le 2 juin. À partir de cette date, vous pouvez consulter les réponses des formations pour lesquelles vous avez candidaté. Vous allez recevoir des propositions d’admission au fur et à mesure. À chaque proposition, il faut apporter une réponse dans les délais indiqués sur la plateforme. La fin de la phase principale aura lieu le 15 juillet: dernier jour pour accepter une proposition d’admission.

Quand débute la phase d’admission complémentaire? Le 23 juin. Elle se termine le 16 septembre. Cette phase permet aux candidats de postuler auprès des écoles et universités qui ont encore des places vacantes. Sont concernés: les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale ; les inscrits qui n’ont pas confirmé de vœux ; ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup.

Quand ont lieu les résultats du bac? Le 5 juillet. Une fois vos notes obtenues, et dès que vous avez accepté une formation, il s’agit désormais de lancer une inscription administrative en suivant ce qui est indiqué dans votre dossier.

Que faire si je suis refusé sur Parcoursup? Vous pouvez dès le 2 juin prendre rendez-vous auprès de l’équipe pédagogique de votre établissement. Ce, afin de comprendre le résultat et trouver une solution rapidement. Vous pouvez aussi saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur, présente dans chaque académie. Cette commission a pour mission de chercher une formation aux candidats qui n’ont pas été acceptés. Enfin, rendez-vous sur les formations proposées hors Parcoursup.

Que signifie un «oui, si»? Cela veut dire que vous avez été accepté dans la formation. Mais il faut, en contrepartie, suivre un parcours censé vous remettre à niveau.

Comment les établissements classent-ils les candidats? Les formations se réunissent au cours des mois d’avril et de mai afin d’examiner les candidatures. Chaque établissement a sa manière de faire: pour ceux qui veulent aller l’université, tout dépend de la filière. Celles qui sont très demandées (Staps, médecine, droit, psychologie) disposent d’une commission d’examen des vœux. S’agissant des prépas, ce qui compte, ce sont les bulletins et la fiche Avenir. Les écoles d’ingénieurs, elles, ne prennent pas en compte le lycée d’origine (alors que ce dernier compte pour les prépas): les notes sont regardées ainsi que l’investissement de l’élève.

Source : etudiant.lefigaro

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com