Connecte-toi avec nous

Internationale

France / Covid-19 : Les universités vont-elles fermer en cas de reconfinement

Publié

sur

Les étudiants vont-ils être renvoyés chez eux? Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer de nouvelles restrictions dans la lutte contre le coronavirus, les facs s’organisent.

«Nous sommes très inquiets», lâche Pierre Denise, président de l’Université de Caen Normandie. «Il est clair que pour moi, les élèves seront renvoyés chez eux dans les prochains jours. Mais pour l’instant, le ministère de l’Enseignement supérieur est, comme nous tous, dans le brouillard.»

D’ici quelques heures, Emmanuel Macron annoncera de nouvelles restrictions dans la lutte contre le coronavirus. Les universités devront-elles faire face à une fermeture totale? Guillaume Gellé, président de la commission de la formation et insertion professionnelle de la Conférence des présidents d’université (CPU), atteste: «Nous n’avons aucune information. Nous avons transmis nos propositions et n’avons pas eu de réponse.»

Hier, la CPU a demandé que les cours magistraux en amphithéâtre (souvent bondé) soient suspendus et à «basculer massivement en enseignement à distance en baissant fortement la jauge d’étudiants en présentiel». Concrètement, les universités souhaitent qu’un maximum de 25% des étudiants soient accueillis sur les campus. Pierre Denise, membre du groupe de travail de la CPU, renchérit: «Accepter un quart des effectifs étudiants à l’université serait un moyen d’éviter un décrochage préoccupant».

«La majorité de nos étudiants ne sont déjà plus sur le campus»

«Nous nous préparons», assure président de l’université de Caen Normandie. «S’il y a un distanciel total, il faut que nous mettions en place des tutorats numériques pour les étudiants et notamment ceux qui sont en première année.» Du côté de l’université d’Aix-Marseille, on ne s’inquiète pas d’une éventuelle fermeture. «La majorité de nos étudiants ne sont déjà plus sur le campus», rétorque Eric Berton, son président.

«Nous avons anticipé depuis que nous sommes en zone rouge. La plupart de nos grandes promotions en licence sont en distanciel et seuls les élèves en fracture numérique, en TD ou ceux qui ont besoin d’une remise en niveau (les ‘‘oui, si’’ sur Parcoursup) sont présents», assure-t-il.

Christian Roblédo, président de l’université d’Angers, explique que depuis l’annonce du couvre-feu, «nous avons limité le nombre de nos effectifs en respectant une jauge de 50% et mis en place un enseignement en présentiel et en distanciel». Si Emmanuel Macron annonçait une fermeture totale, «nous serons globalement prêts» assure Christian Roblédo.

Cependant, précise-t-il, «nous mettrons en place un dispositif d’enseignement à distanciel plus riche que celui proposé au mois de mars dernier». Suivi personnalisé des étudiants, réorganisation des TD… «Nous allons organiser un apprentissage suivant le rythme de l’étudiant.» Pour les TD, par exemple, il ne s’agira pas de s’en tenir à des cours en visioconférence uniquement. «Nous demanderons aux étudiants d’étudier en amont. L’enseignant pourra, par exemple, mettre à leur disposition des documents à analyser et à présenter au moment du TD en distanciel.»

Source : etudiant.lefigaro

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com