Connecte-toi avec nous

Internationale

France / Classement 2021 des BTS selon le taux de réussite à l’examen

Publié

sur

Découvrez le palmarès 2021 avec les résultats aux examens des BTS (brevet de technicien supérieur) par lycée et par spécialité dans toutes les villes de France.

BTS audiovisuel, BTS immobilier, banque, vente….Le BTS forme à tous les métiers ou presque. Créée en 1951, cette formation en deux ans après le bac fait partie des vœux préférés des candidats sur Parcoursup. Le Figaro publie le classement national des BTS avec plus de 1800 lycées publics et privés classés selon leur taux de réussite à l’examen en 2020 dans plus d’une centaine de spécialités. Pour rappel, cette année là, les épreuves de BTS avaient été annulées au profit du contrôle continu en raison des consignes de confinement imposées.

Ce classement par académie a été réalisé avec l’aide des chiffres collectés par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale. Vous trouverez également les fiches détaillées des diplômes pour chaque BTS.

Beaucoup sont proposés en apprentissage

Il est vrai que les atouts du BTS sont bien réels. Conçus pour mener immédiatement au monde du travail, la plupart sont proposés en apprentissage. Le programme est conçu par une commission professionnelle. À partir de l’activité professionnelle, sont définies les compétences requises, et le programme de formation adapté.

Ensuite, l’enseignement professionnel intense et encadré est apprécié.Et les stages sont obligatoires. Proposé le plus souvent dans un lycée ou en école, il rassure les familles. Beaucoup de jeunes préfèrent les premières années bénéficier d’un suivi, et d’un enseignement dans une classe d’une trentaine d’élèves, encore organisé (environ 30 heures de cours par semaine) comme au lycée. Il attire d’ailleurs tous les profils de bacheliers, même si les bacheliers technologiques et professionnels sont les plus nombreux. Après un BTS, les étudiants peuvent continuer de se former en licence professionnelle. Les meilleurs d’entre eux, en école de commerce ou d’ingénieurs (après une année de remise à niveau). Mais l’admission à l’université est plus difficile et se fait au cas par cas.

Source : etudiant.lefigaro

 

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com