Connecte-toi avec nous

Nationale

Face à la croissance du taux de chômage inquiétante, le ministre, N’Guessan KOFFI, lance l’École de la deuxième chance (E2C)

Publié

sur

Dans l’optique de palier à la problématique inquiétante de l’employabilité des jeunes et des femmes pour l’an 2022, l’État ivoirien a adopté une nouvelle politique dénommée « L’école de la deuxième chance ». Elle a été officiellement lancée par le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, le vendredi 9 décembre 2022, à la Maison de l’Entreprise de la CGECI, sis au Plateau (Abidjan).

S’inscrivant dans le Programme Social du Gouvernement (PSGouv), Cette initiative vise à aborder un stock d’un million de personnes au chômage ou mal insérées, avec un objectif intermédiaire de quatre cent mille (400 000) pour l’élaboration du 2e Programme Social du Gouvernement de 2021 à 2024.

La formation par apprentissage de 200 000 personnes en quête de qualification et d’insertion et la formation de 200 000 personnes en quête de qualification et d’insertion à travers des formations qualifiantes de courte durée, tels sont les deux volets primordiaux que comporte ce second programme, selon le gouvernement.

Pour la Direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP) ce projet est accessible aux femmes et aux hommes dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans pour la qualification initiale. En ce qui concerne la requalification et la reconversion, il n’y a aucune limite d’âge.

S’articulant autour de 03 axes tels que la formation sur les métiers correspondants aux besoins du secteur productif ; de la mise en stage pratique / apprentissage des apprenants chez des professionnels et de l’appui à l’insertion, afin d’assurer un accompagnement individualisé des jeunes formés et de mettre en place un fonds de garantie d’insertion auprès des institutions financières, c’est plus de 195 milliards de FCFA qui ont été déboursés pour la période de 2022 à 2024.

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique et leurs partenaires ont procédé au lancement de recrutement de 350 jeunes afin de les former aux métiers de grande distribution avec le soutien professionnel du secteur, et ce, après la première vague des 150. Cela permettrait de répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs en ressources humaines des entreprises confrontées au manque d’une main-d’œuvre formée pour accompagner le développement du secteur de la grande distribution.

Notons qu’en permettant à des jeunes motivés, sans diplôme ni qualification professionnelle, d’acquérir des aptitudes et compétences pour construire leur projet d’insertion, l’E2C envisage atteindre la barre d’un million de jeunes insérés dans le monde professionnel à l’horizon 2030. La phase pilote de ce projet E2C a démarré en novembre 2021 et la formation dure au plus 12 mois.

Source : www.gouv.ci  /DAIP / La rédaction

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com