Connecte-toi avec nous

Actu en photos

Drena Mankono / Des visites de travail initiées par le directeur régional de l’éducation nationale

Publié

sur

Mardi 1er février 2022 – Des visites de travail ont été initiées par le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Mankono, Bernard Ziriga, afin de s’imprégner du rythme de travail et de l’assiduité du personnel enseignant et d’encadrement. Après les étapes dans les structures privées et publiques d’enseignement formel, M.Bernard Ziriga a mis le cap dans les structures confessionnelles, notamment les structures islamiques d’éducation (SIE).
L’école privée confessionnelle islamique (EPCI) Daroul Moustapha, située au centre de la commune de Mankono a été le point de départ des visites de travail dans les structures islamiques d’éducation (SIE), au nombre de 44 reparties dans la région du Béré.
La notion de structure islamique d’éducation (SIE) a été construite dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Nationale d’Intégration des enfants des Structures Islamiques d’Education (SNIESIE). Quatre (04) principaux types sont distingués : les écoles coraniques, les médersas, les écoles franco-arabes et les écoles privées confessionnelles islamiques. Cette dernière catégorie dans lequel s’inscrit l’EPCI Daroul Moustapha, étant dans la catégorie des écoles reconnues par l’Etat de Côte d’Ivoire.
À travers ces visites dans les SIE, le premier responsable de l’école dans la région du Béré veut s’assurer que les enfants reçoivent les enseignements du programme officiel tel que recommandé par la Stratégie Nationale d’Intégration des Enfants des Structures Islamiques d’Education (SNIESIE)
Rappelons que les enfants qui fréquentent les Structures Islamiques d’Education (SIE) non reconnues par l’Etat sont considérés comme en dehors de l’école. Selon les données de la campagne d’évaluation initiale des SIE, réalisée en 2020 par la convention nationale d’accompagnement des structures islamiques d’éducation (CNAESI), 377.000 enfants fréquentent des SIE non reconnues par l’Etat, soit près du quart de l’ensemble des enfants se retrouvent en dehors de l’école.
Ainsi, l’approche actuelle de la SNIESIE dans laquelle s’inscrivent les visites du DRENA de Mankono est de privilégier l’intégration de ces enfants : soit par la reconnaissance de la SIE elle-même, soit par le fait que les enfants reçoivent les enseignements du programme officiel dans une SIE non reconnue, mais qui est considérée comme intégrée.
Notons que la DRENA de Mankono compte 44 SIE dont 19 Franco-arabe, 12 confessionnelles islamiques intégrées, 02 confessionnelles islamiques non intégrées et 11 coraniques traditionnelles.

Source : drenetfpmankono.mankono

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com