Connecte-toi avec nous

Internationale

SANTE / COVID:: Ce mercredi 26 janvier, un nouveau conseil de défense sanitaire est organisé à l’Elysée pour évaluer la situation

Publié

sur

  • Ce mercredi 26 janvier 2022, la circulation du coronavirus en France est considérable : Santé Publique France a enregistré plus de 500 000 nouveaux cas hier, ce qui signifie – compte tenu des personnes ne se faisant pas tester, que les nouvelles contaminations quotidiennes sont autour de 1 million par jour. Chiffre significatif : 467 personnes sont décédées hier du Covid-19 en France (dont 104 en Ehpad), une première depuis le début de la pandémie. 30 189 personnes actuellement hospitalisées, la pression monte. Le bilan détaillé est à retrouver dans notre article consacré aux chiffres du Covid en France.
  • Cependant, il faut peut-être, pour partie, rester nuancé sur ces chiffres : sont notamment à distinguer les patients hospitalisés pour Covid-19 et avec Covid-19. Même chose pour les décès : si, par exemple, Santé publique France (SPF) rapporte 5 000 décès de personnes positives au coronavirus en France entre le 1er décembre 2021 et le 9 janvier 2022, dont 383 imputés au variant Omicron, ces chiffres sont à observer avec prudence, note Libération. Effectivement, sur la seule période du 10 au 16 janvier, 26% des patients positifs au Covid-19 avaient été admis pour une autre pathologie que le Sars-CoV-2. 13% des personnes positives au Covid-19 admises en soins critiques et 8% des personnes positives admises en réanimation sont dans le même cas.
  • Un nouvel conseil de défense sanitaire est organisé ce mercredi matin, le gouvernement doit étudier la situation, mais ne devrait pas annoncer de changements dans la gestion de la crise sanitaire, ou alors de manière marginale, à la mi-journée.
  • Alors que de nombreux épidémiologistes s’attendaient à ce que la 5e vague épidémique atteigne un pic (puis une décrue) mi-janvier, celle-ci a en réalité connu un rebond. Le scénario britannique – une diminution rapide des nouvelles contaminations après le pic – pourrait ne pas survenir en France. Est à craindre une vague plus longue avec un long plateau de contaminations élevées sur des semaines, comme cela est observé au Danemark. Sur Franceinfo, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a indiqué mardi s’attendre à « atterrir les choses plutôt vers la mi-mars avec une baisse progressive, très lente, en termes d’hospitalisations ». L’épidémie est-elle renforcée par la rentrée scolaire ? Par l’apparition d’un sous-variant d’Omicron ?

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com