Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Tournoi inter-écoles à l’INPHB

Publié

sur

La ministre d’Etat Kandia Camara Félicite le Dg de l’Institut et la tutelle
Après un peu plus de deux mois de confrontations sportives organisées par l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët-Boigny (INP- HB) de Yamoussoukro, dans le cadre du Tournoi inter-écoles, les différentes écoles victorieuses ont reçu leurs trophées le samedi 5 mars 2011, lors d’une cérémonie qui a accueilli un parterre d’invités.
La 9ème édition du Tournoi Inter-Ecole de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny (INP- HB), qui a débuté le 4 décembre 2021 a connu son apothéose le samedi 5 mars 2022 en présence d’un parterre de personnalités. Cette édition a regroupé les grandes écoles de ESCAE (Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises) ; ESI (Ecole supérieure d’industrie) ; ESMG (Ecole supérieure des Mines et géologie) ; ESA (Ecole supérieure d’agronomie) ; ESTP (Ecole supérieur des Travaux publics) ; CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) qui se sont affrontées durant deux mois autour des disciplines sportives que sont : le Handball, le Volleyball, le Basketball, le Football, la Natation, l’athlétisme, le Tennis et le Tennis de table.
Un tournoi qui a vu la victoire de différentes équipes. En football, chez les hommes comme chez les dames, l’ESI était le vainqueur.
Au Handball, si l’ESTP a obtenu le trophée dans les matches opposant les hommes, du côté des femmes, c’est ESA qui a été sur la plus haute marche du podium.
Au Volleyball Hommes, ESMG est sortie favorite quand ESI a occupé la première place chez les femmes.
Au niveau du Basket Ball, si l’ESCAE s’est signalée chez les hommes, chez les femmes, ce sont les CPGE qui ont remporté le trophée.
L’ESCAE a remporté le trophée de la meilleure école en natation ; la meilleure équipe fair-play a été l’ESTP ; la super coupe a été quant à elle remportée par l’ESI ; le meilleur défilé école est revenu à l’ESTP ; la meilleure animation a été décernée aux CPGE ; et la digitalisation au DG de l’INPHB. Ce fut l’occasion, au cours de cette belle cérémonie, pour le directeur général de cet institut, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby d’expliquer l’objectif de cette initiative. Selon lui, dans le souci de renforcer les liens, la bonne entente et surtout la cohésion au sein de l’Inphb, le tournoi Inter-Ecoles a été une initiative du ministre Koffi N’GUESSAN alors qu’il était Directeur Général de l’INP-HB. « Aujourd’hui, nous prenons le relais et nous veillerons à la pérennisation de l’activité. Elle reste une fierté pour nous, car l’Institut regorge de talents. Cela vient démontrer que le sport demeure un facteur déterminant de force d’endurance et d’engagement.
Par le sport, vecteur de cohésion, de rassemblement, d’entente et de renforcement des liens, les Ivoiriens présents ce jour, à cette rencontre, ont pu avoir une idée des potentialités de l’INPHB à travers les défilés assez bien mimés des différentes écoles », a-t-il dit.
Une occasion pour la patronne de la cérémonie, la ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara Kamissoko qui s’est dit émue en foulant le sol de cette institution dont la notoriété inspire à tous une fierté nationale.
« Je suis arrivée à l’INPHB avec l’idée que tous les ivoiriens s’en font, celle d’un foyer d’excellence où les meilleurs de nos enfants exercent leur talent. Pourtant, en entrant aujourd’hui dans ce temple du Savoir, j’ai été frappée par la beauté des lieux, par la fraîcheur ambiante, par cette sensation exquise de bien-être », a fait savoir la Ministre d’Etat. Elle fait remarquer que ‘’dans ce décor ordonné, les bâtiments épousent le ton des jardins et autres espaces verts. Cette harmonie profonde accueille la visiteuse que je suis comme un air de randonnée’’.
« L’intérêt particulier du gouvernement pour votre école, sous la conduite éclairée du Président de la République, SEM ALASSANE OUATTARA, est ainsi légitimité.
Pour matérialiser cet intérêt, l’INP-HB a bénéficié d’un financement à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de FCFA pour sa réhabilitation », a fait savoir la ministre Kandia Camara. Qui a ajouté : « vous êtes la prunelle des yeux du Président et du Gouvernement. Vous bénéficiez de notre attention constante, comme en témoignent les conditions idéales d’apprentissage pour une formation hautement exigeante en qualité. Pour vous, l’Etat ne lésine pas sur les moyens ».
« Je puis me féliciter de l’appui substantiel que nous apportent nos partenaires étrangers. Grâce à cet appui en ressources humaines, financières et matérielles, l’INP-HB consolide, année après année, sa place dans le peloton de tête des écoles les plus cotées du continent. Si ces partenaires étrangers frappent constamment à notre porte, c’est bien parce qu’ils ont des interlocuteurs crédibles et fiables.
A commencer par Monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui donne le cap et détermine la vision », a-t-elle dit. Pour Mme Kandia Camara «la relève est bien assurée avec un Directeur Général chez qui, la valeur n’a pas attendu le nombre des années ». « Ayant l’énergie de la jeunesse et la proactivité du leader né, Monsieur Moussa Abdoul Kader DIABY a tout pour perpétuer le grand projet que nous formons pour cette école », a-t-elle confessé !
Aux étudiants, Kandia Camara a expliqué que le sport leur donne l’occasion de cette détente nécessaire. « Il vous permet de vous imprégner des valeurs dont vous tirerez un avantage certain dans votre future vie professionnelle. Le sport vous aidera à pratiquer la vie en société. Il favorise en effet la cohésion entre les acteurs, le respect de l’autre, l’humilité face à l’effort, le dépassement de soi, le courage et aussi la passion du bien et du bon. Je vous encourage, Monsieur le Directeur Général, vous, et toute votre équipe, à continuer sur cette lancée car le sport, c’est la santé ; le sport c’est la vie », leur a-t-elle conseillé.
Cette belle cérémonie a enregistré la présence notamment, de Souleymane DIARRASSOUBA, ministre du Commerce et de l’Industrie et toute sa délégation ; du Professeur Ouattara Djakalia, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Adama DIAWARA, Président de la cérémonie ; de ADIMA Augustin, Directeur Général de la Vie Scolaire, représentant le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ; Parrain de la cérémonie ; de COULIBALY Yaya, Secrétaire Général, représentant le Préfet de la Région, Préfet du Département de Yamoussoukro ;
On notait aussi la présence de KALOU Bonaventure, footballeur international, parrain sportif de cette cérémonie, Bernard LAMA, Abdoulaye TRAORE, Pierre MBAS et des sportifs internationaux, invités spéciaux de cette cérémonie.
En marge de cette cérémonie, la ministre d’Etat Kandia Camara a visité les parcelles expérimentales de l’Ecole supérieur d’agronomie (ESA). Au cours de cette rencontre, Dr Koné Siaka, directeur de cette école a expliqué les techniques de travail dans cette école qui a permis la reconversion d’une centaine de jeunes hommes et femmes venus de différents pays de la sous-région.
Après un peu plus de deux mois de confrontations sportives organisées par l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët-Boigny (INP- HB) de Yamoussoukro, dans le cadre du Tournoi inter-écoles, les différentes écoles victorieuses ont reçu leurs trophées le samedi 5 mars, lors d’une cérémonie qui a accueilli un parterre d’invités
 

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com