Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Plus de 600 mille enfants sans extraits de naissance (DSPS)

Publié

sur

Le responsable de la Direction des stratégies de la planification et des statistiques (DSPS), Mamadou Fofana, a déclaré lors de la présentation du rapport d’analyse statistiques scolaire de 2021, du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MEMA), que 672 010 élèves du primaire sont sans extraits de naissance de 2020 à 2021, contre 914 913 cas en 2019-2020.

« Il y a deux à trois ans, nous sommes passés à plus d’un million d’enfants qui n’ont pas d’extraits dans le primaire, à 672 010 enfants qui n’ont pas d’extraits en 2022. Mais pour la classe du Cours moyen première année (CM2), nous sommes à 69 523 cas enregistrés, soit 10 % des élèves de ce niveau », a déclaré jeudi 30 mars 2022, M. Fofana, lors de la journée de la présentation de la première phase officielle des données statistiques scolaires.

Cependant, il a précisé qu’avec ce résultat, un arrêté ministériel a été pris pour trouver des solutions à ce manque, et il a été demandé aussi aux parents d’élèves d’apporter les extraits d’acte de naissance des élèves, pour éviter que leurs enfants soient refusés au concours d’entrée en sixième.

Cet avertissement, selon Mamadou Fofana, a permis de récupérer en une semaine, 20 893 extraits de naissance, ajoutant qu’un opération de sensibilisation  pour la réalisation des extraits de naissance est en cours et prend fin le 8 avril.

A ces résultats, le directeur a expliqué que pour les données de cette année, « à part tous les autres indicateurs, que ce soit le taux scolarisation, le taux d’admission, le taux d’achèvement et le taux de promotion et autres, presque tous les indicateurs sont au vert, mais certains indicateurs continuent de souffrir encore ».

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, représentant sa collègue de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a félicité la DSPS  pour la qualité, la fiabilité des résultats données et surtout pour la production régulière de ces données.

Pour M. Diawara, les données fournies permettent aussi d’avoir un diagnostic du système, d’apporter des éléments de correction qu’il faut au sous-secteur et de faire des projections sur le futur, pour une orientation stratégique.

« Quand je regarde au niveau du primaire, le taux brut de scolarisation qui est de 101.1 %, le taux net de scolarisation qui est de 92.6% et également le taux brut de scolarisation dans le  premier cycle du secondaire qui est également de 76.2%, tous ces indicateurs sont de nature à indiquer que, la mise en œuvre de la politique de scolarisation obligatoire (PSO) des enfants de 6 à 16 ans, se fait de façon assez efficace », a-t-il précisé.

Cette présentation des données statistiques scolaire 2021- 2022 avait pour objectif de faire connaître aux acteurs et aux partenaires de l’éducation les statistiques scolaires, dans les trois cycles d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi que des structures islamiques d’éducation (SIE), des Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) et de mettre à la disposition des indicateurs permettant, de piloter de façon efficiente le système éducatif.

Plus de 200 participants notamment les acteurs du système éducatif, des partenaires du MENA étaient présents à cette présentation des données statistiques scolaires 2021-2022.

 

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com