Connecte-toi avec nous

Actu en photos

Côte d’Ivoire / METFPA : La DGAFC Visite Les Cabinets Privés De Formation Professionnelle Du District Autonome D’Abidjan

Publié

sur

Du lundi 9 au lundi 16 mai 2022, sous la direction de Madame Yao Rita KAKOU, Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue (DGAFC), une tournée a été effectuée dans les cabinets privés de formation professionnelle du District Autonome d’Abidjan.
Cette première phase d’une série de rencontres d’imprégnation et de travail a conduit Mme la DGAFC et ses collaborateurs de la Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV) dans dix-huit (18) structures privées de formation professionnelle qualifiante et de formation professionnelle continue des communes de Yopougon, Marcory, Treichville, Port-Bouët (Vridi), Adjamé, Abobo et Cocody.
Dans une démarche empreinte de pragmatisme et de convivialité, la DGAFC a expliqué, à chaque étape de sa visite, la vision de Monsieur N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, en matière de formation professionnelle.
Expliquant la stratégie du Ministère relative à l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C), la DGAFC a demandé aux promoteurs de prendre toute leur place dans cette politique de formation initiée par le gouvernement dont l’objectif est de résorber le chômage par le biais de la qualification et d’améliorer la compétitivité des entreprises.
Elle a par la suite invité tous les acteurs privés à se mettre en règle vis-à-vis de la règlementation en obtenant, au préalable, les différentes autorisations ministérielles nécessaires à l’exercice de leurs activités.
Par ailleurs, elle a exhorté ces structures à participer massivement à la vaste opération d’identification que les services compétents du ministère lanceront dans les prochains jours. Expliquant tout l’intérêt de l’opération d’immatriculation pour laquelle l’identification constitue la première étape, Madame la DGAFC a fait savoir qu’elle aboutira non seulement à doter chaque cabinet d’un identifiant unique (code) mais aussi de disposer d’un répertoire fiable et actualisé de tous les opérateurs privés de la formation professionnelle qualifiante et de la formation professionnelle continue exerçant sur le territoire national.
Pour elle, l’Etat dans son rôle régalien se doit d’assainir ce secteur très important du système de formation professionnelle afin de lutter contre la prolifération des structures de formation non reconnues.
En retour, les promoteurs de cabinets privés de formation professionnelle se sont dits honorés de recevoir les collaborateurs de Monsieur le METFPA.
Ils ont traduit à la DGAFC leur reconnaissance à Monsieur le Ministre pour ses actions qui s’inscrivent dans le sens de la redynamisation de leur secteur d’activité.
Les promoteurs ont pris l’engagement de se conformer à la réglementation en vigueur. Ils ont promis jouer leur rôle dans la lutte contre le chômage en contribuant à améliorer l’employabilité de la jeunesse ivoirienne par des offres pertinentes de requalification et de reconversion des populations pour un secteur productif plus compétitif, fer de lance de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com