Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire : « Le taux national en baisse à la suite d’actions vigoureuses » (Patricia Yao)

Publié

sur

La cérémonie de lancement officiel de l’année internationale pour l’élimination du travail des enfants, a été organisée ce mercredi 04 août 2021, à l’espace Latrille events sis à Abidjan-Cocody. Sylvie Patricia Yao, directrice de cabinet de la Première dame Dominique Ouattara, a affirmé concernant la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire, que le taux national de prévalence en baisse à la suite d’actions vigoureuses.

Sylvie Yao Patricia, a représenté l’épouse du Président de la République Alassane Ouattara, à la cérémonie de lancement officiel de l’année internationale pour l’élimination du travail des enfants. Avec comme thème : « Agir pour l’élimination du travail des enfants », cette thématique à en croire la directrice de cabinet de Dominique Ouattara, est un appel à intensifier les efforts pour atteindre l’objectif d’aboutir à un monde sans travail des enfants.

De fait, d’énormes efforts sont consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire ainsi que ses partenaires, pour éradiquer le phénomène. Ainsi, Selon Patricia Yao, des actions vigoureuses ont été engagées et ont permis de mener des actions dans les domaines de la sensibilisation, de la protection, de la répression et du suivi-évaluation. « Des résultats probants s’en sont suivis », dit-elle.

« Selon les résultats des enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS) de 2012 et de 2016, le taux national de prévalence du travail des enfants a baissé d’environ 8%, de 2012 à 2016. Passant de 39% en 2012 à 31% en 2016. Dans les zones rurales, cette régression avoisine les 10%. Dans le secteur de la cacao culture, nos actions ont permis de stabiliser le phénomène du travail des enfants entre 2014 et 2019 », a indiqué la directrice de cabinet, se basant sur un rapport d’enquête de NORC de l’Université de Chicago publié en 2020, sur l’évaluation des progrès accomplis en matière de réduction du travail des enfants.

« Concernant la scolarisation des enfants, ladite enquête, révèle une hausse du taux de scolarisation », souligne Patrice Yao notant que sur le volet répression, 6 antennes départementales de police ont été mises en place pour intensifier les actions de surveillance et de répression à l’intérieur du Pays grâce au plaidoyer de la Première dame.Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie notamment, Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Président du Comité Interministériel (CIM), Nassénéba TOURÉ, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Vice-Présidente du Comité Interministériel, Sophie De Conink, Spécialiste des principes et normes fondamentaux du travail au Bureau international du travail (BIT), Sophie Leonard, Représentante Résidente Adjointe de l’Unicef en Côte d’Ivoire etc.

 

Source :  afriksoir.net

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com