Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Les problèmes de l’école ivoirienne peuvent être classés en 3 groupes

Publié

sur

Aujourd’hui, parlons des problèmes structurels. Mais il est bon de souligner que cette analyse se fera sur la base des principes.

Un problème est dit structurel quand il est « relatif à une structure, c’est-à-dire l’agencement, la disposition, l’organisation des différents éléments d’un tout concret ou abstrait ». Si l’on compare la structure de l’école ivoirienne à un système mécanique, on pourrait la qualifier de « système solidaire ou unique »; contrairement à un système démontable.

En effet, Nanan Houphouët Boigny a bâti une école pour « ivoiriser» l’administration, surtout après le départ du colon. Le rôle dévolu à l’école ivoirienne était donc de former des administrateurs et/ou fonctionnaires. Le curricula conséquent est donc : primaire, secondaire ET supérieur. Un tel système éducatif n’offre aucun intermède (qualification) pour produire des acteurs socioéconomiques crédibles. Ce qui oblige l’élève de la maternelle à ne voir sa sortie d’école qu’à l’université.

Au Ghana et dans les systèmes Anglosaxons, l’entrepreneuriat débute dès le primaire. Il commence même à la maison pour la plupart des familles d’entrepreneurs. Ainsi, les jours de demi-journées d’école (l’équivalent de mercredi et samedi du système ivoirien), le programme institue des cours d’entrepreneuriat et de business.

Pareil système prépare ses citoyens à évoluer et réussir à tous les niveaux du cursus scolaire. Ne vont donc à l’université que ceux qui en ont réellement envie ou par passion. Si les scolarisés n’ont aucune alternative, ils n’auront d’autres choix que d’exiger, à raison, leur orientation dans leur filière de cœur. Ainsi, le débat en cours sur les orientations n’est que la fumée d’un feu allumé bien loin de là : le manque d’actualisation du rôle de l’école par les différents gouvernements depuis Nanan Houphouët Boigny au Président Ouattara ; situation aggravé par la délégation de la formation par ceux-ci au secteur privé.

 

Source: Afriksoir.net

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com