Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / L’adjectif dans les langues naturelles au cœur du 3ème colloque international de Kodjoboué

Publié

sur

Le mardi 12 octobre 2021, le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) a pris part au 3è colloque international de Kodjoboué (centre Jean Paul 1er de Bonoua) organisé par le Laboratoire dynamique des Langues et discours (LADYLAD) de l’UFR LLC (Unité de formation et recherche) Langues, Littératures et Civilisations de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB).
Après le premier et le deuxième colloque qui ont respectivement mis au centre des échanges le nom et le verbe, le 3è colloque de Kodjoboué a traité la problématique de ‘’ l’adjectif ’’ autour du thème « l’adjectif : du questionnement fonctionnel dans les langues naturelles à l’analyse structuro-discursive ».
Plus de 100 participants venus de l’université FHB de Cocody Abidjan, de l’université KIZERBO du Burkina, de l’université du CONGO BRAZAVILLE, des universités du GABON, des universités du SÉNÉGAL, des universités du TOGO seront en atelier pendant deux jours.
Le Professeur Kouadio Jérémie, conférencier de la cérémonie d’ouverture a entretenu l’auditoire autour de la thématique : « l’adjectif, une notion linguistique à définition, syntaxe et sémantique variées et variables ».
Il a tenté de donner des définitions logico grammaticales des parties du discours notamment l’adjectif selon la tradition aristotélicienne.
Les grammairiens mettaient les adjectifs et les substantifs dans la catégorie de nom et c’est seulement au moyen âge avec l’Abé Girard qu’on a essayé de les séparer et faire de l’adjectif une catégorie entièrement à part.
Source : MESRSCI

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com