Connecte-toi avec nous

Couverture médiatique

Côte d’Ivoire / Éducation : remise du prix Confucius par la Première Dame de Côte d’Ivoire

Publié

sur

Crée en 2005 grâce au soutien du Gouvernement de la République Populaire de Chine, le Prix UNESCO-Confucius d’Alphabétisation accorde une attention particulière à l’alphabétisation fonctionnelle, en mettant à profit les environnements technologiques, en faveur des adultes en milieu rural et des jeunes non scolarisés, en couronnant chaque année.

Pour l’année 2021, le grand lauréat est l’ONG ivoirienne Groupement des Alphabétiseurs par les technologies de l’information et de la communication (GA-TIC).

À cet effet, s’est déroulé ce lundi 21 mars 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody, la cérémonie de remise solennelle du prix Confucius d’alphabétisation a l’ONG GA-TIC.

Présidée par la première dame de Côte d’Ivoire son Excellence Dominique Ouattara, cette rencontre a enregistré la présence de Mme Anne Lemaistre, représentante de l’UNESCO Côte d’Ivoire, de Mme Florence Achi épouse du Premier ministre, du Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique professeur Adama Diawara, de son Excellence Wang Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine et toute une pléiade d’invités prestigieux.


Débutant la série des Allocutions, Anne Lemaistre a salué le travail effectué par l’ONG GA-TIC.

SEM Wang Li, dans son intervention a profité de l’occasion pour saluer les actions de la première Dame et par ricochet a réitéré l’engagement et la bonne relation diplomatique entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

S’en est suivi après l’intervention de M. Emmanuel Krou N’guessan, président de l’ONG bénéficiaire qui a infiniment remercié l’UNESCO et la première Dame tout en indiquant que cette distinction viendra encore plus les encourager à se rendre dans les zones les plus reculées du pays pour alphabétiser le plus de personnes en vue de participer au développement du pays.

Pour terminer, la Première dame Dominique Ouattara salué l’initiative instaurer par l’UNESCO en collaboration avec la Chine.
Elle a également félicité l’ONG GA-TIC pour avoir représenté valablement le pays à l’échelle mondiale et également pour cette bataille noble, qui est de permettre aux femmes rurales et aux analphabètes de savoir lire et écrire.

C’est au total 30.000 dollars, soit 15.000.000FCA qui ont été reçu par le président de ladite ONG des mains de la Première Dame qui à son tour a fait un don global de 5.000.000FCFA aux femmes, à l’ONG GA-TIC et à toutes les autres ONG travaillant dans le même sens.

Source : Planete School Mag

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com