Connecte-toi avec nous

Couverture médiatique

Côte d’Ivoire / Éducation : Présentation de l’étude PASEC 2019

Publié

sur

La Côte d’Ivoire occupait depuis 2018 le poste de rapporteur au sein du bureau de la Conférence des ministres de l’éducation des états et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et cela acquis à l’unanimité des ministres et chefs de délégations présents sur place tout comme à distance.

 

En 2024, se tiendra la 60ème session ministérielle. De ce fait, conformément au statut, la République de Côte d’Ivoire qui est actuellement le 1er vice-président du bureau de la CONFEMEN pour deux ans (2022 à 2024), sera d’office le président de ladite organisation de 2024 à 2026 au soir de la 60ème session.

Dans cette optique, s’est déroulée le mercredi 04 mai 2022, dans les locaux du cabinet du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la première rencontre de restitution des résultats nationaux du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la confemen (PASEC) 2019.

 

En présence de la première responsable de l’école ivoirienne, Mariatou Koné, des membres de la CONFEMEN et des directeurs et inspecteurs généraux, cette rencontre s’est étalée sur la présentation des résultats trouvés suite aux études effectuées sur les systèmes éducatifs de 14 pays membres.

Exposé par Jean-François Kauphy, responsable de l’équipe nationale PASEC, ce rapport avait pour objectifs de présenter le déroulement du test PASEC, de démontrer les facteurs de réussite et d’échecs et d’en tirer des conclusions qui serviront à émettre des solutions.

Prenant la parole, Mariatou Koné a réitéré son engagement personnel et celui de son ministère à savoir travailler pour l’amélioration de l’environnement scolaire ivoirien. Pour elle, cette évaluation de différentes méthodes d’éducation rejoint la philosophie de base des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation qui est une boussole pour un changement positif. «Nous avons deux (2) années pour changer qualitativement l’école ivoirienne» l’a-t-elle signifié.

Retenons que pour cette restitution des résultats nationaux du PASEC 2019, une autre date a été retenue à Abidjan pour une présentation plus élargie avec la présence de plus d’acteurs du système éducatif c’est-à-dire le vendredi 06 mai 2022 à la Direction de l’Encadrement des Établissements Privée (DEEP).

 

Source : Planète School Magazine

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com