Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Education: Orientation en seconde : Voici la moyenne retenue

Publié

sur

Le ministère de l’Education a publié la moyenne minimum retenu pour l’orientation en seconde.

Pour l’année scolaire 2021-2022, le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation a fixé la moyenne d’orientation en classe de 2nd à 10/20 minimum. C’est le lieu d’indiquer que les taux de réussite national au Bepc session 2021 a connu un recul de 11,9 points par rapport à 2020.

« L’examen du BEPC 2021 a vu se présenter effectivement dans les 816 centres de composition 468.668 candidats dont 222.017 filles et 246.651 garçons. Dans cet effectif de présents, 193.398 ont été déclarés admis, soit un taux national de réussite de : 41,27 % en 2021 contre 53,17 % en 2020 », avait proclamé le 6 juillet 2021, la Directrice des examens et concours, Mariam Dosso Nimaga. Dans la même veine, le site pour les résultats des affectations en 6e a été officiellement ouvert : https://rea.mendob.ci/SYGDOB/public/resultcno6mat Aussi, selon une note publiée récemment, le ministère aurait décidé de mettre en application l’arrêté n° 0111 menet/cab du 24 décembre 2014 portant code de conduite des personnels des structures publiques et privées relevant du ministère de l’Education nationale.

Ainsi, Mariatou Koné compte appliquer à la lettre les sanctions de 1er et de 2nd degré auxquelles s’exposent les contrevenants. Selon le chapitre 3 de l’article 5, il est interdit et passible de sanctions disciplinaires : toute tenue indécente, à caractère politique, religieux ou relative à une publicité non autorisée en milieu scolaire, ainsi que les chaussures non fermées, les tatouages, les piercings et les dreads; tout prosélytisme à caractère politique ou religieux, de même que l’expression d’une opinion personnelle syndicale, religieuse ou politique face aux élèves ; l’absence au poste sans autorisation du supérieur hiérarchique.

En outre, toujours selon cette disposition, l’exclusion d’un élève des cours est non conforme aux dispositions prévues dans le règlement intérieur de l’établissement, toute tâche confiée à un élève en dehors d’un objectif pédagogique claire défini par le ministère, à fortiori inadaptée à l’âge de l’élève; toute forme de discrimination notamment celle basée sur l’ethnie, la religion, la race, la situation sociale, le genre et/ou le handicap de l’élève. De plus, toute forme de propos à caractère insultant, humiliant, discriminatoire ou raciste à l’endroit de l’élève est proscrit ; toute forme de menace sur l’élève ; toute forme de punition physique, psychologique et humiliante à l’endroit de l’élève et l’introduction, la vente et/ou la consommation d’alcool et de tabac à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires et dans les administrations relevant du ministère.

 

Source : Afriksoir.com

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com