Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Éducation nationale : Plus de 6 tonnes de vivres pour 15 cantines scolaires

Publié

sur

Assurer un repas chaud et équilibré aux élèves du primaire public pour favoriser leur maintien à l’école. C’est l’objectif que s’est assigné l’Ong Ivoire développement durable. Pour y arriver, elle a lancé depuis 2016 une opération de collecte de fonds dénommée « Cantines du cœur» pour l’achat de vivres au profit des cantines des écoles primaires publiques des zones défavorisées du pays.

C’est dans ce cadre que l’organisation a offert 6,48 tonnes de vivres, hier, à la Direction des cantines scolaires du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Mena). Le don est destiné à 15 cantines scolaires dans les directions régionales d’Abidjan 2 et de Dabou.

La cérémonie de remise du don a eu lieu au groupe scolaire Mea Kouadio de Marcory. Les vivres ont été recueillis auprès du lycée français Blaise Pascal, la Fondation Augustin et de diverses structures de la société civile. Ce sont du riz, de l’huile, et des boites de sardines composent le lot.

Au nom de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, la directrice des cantines scolaires ,Karidia Koné, a salué l’engagement de tous les partenaires du projet « Cantines du cœur», qui appuient les efforts du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du Ps Gouv 2. Elle a indiqué que grâce à ces vivres, 2250 rationnaires auront un repas durant 16 jours. Avant de mentionner que pour cette année scolaire, ces cantines vont ouvrir 39 jours sur 120, y compris avec la dotation gouvernementale.

Le bilan des cinq éditions précédentes «des Cantines du cœur » a été fait par Karidia Koné Soukoulé et la présidente de l’Ong Ivoire développement, Danièle Dona-Fologo. 146 cantines ont bénéficié de cette aide avec 74 704 tonnes de vivres.

443 250 repas ont été offerts pendant 20 jours en moyenne. Danièle Dona-Fologo a saisi l’occasion pour lancer la 7e édition qui aura lieu en 2023. Elle a exhorté à la mobilisation. «Vos dons et votre participation démontreront votre attachement aux valeurs de partage, de solidarité », a-t-elle dit.

Le proviseur du lycée français, Serge Bard, a appelé toutes les forces à soutenir les cantines scolaires. Marie-Claire Kouassi, adjointe au maire de Marcory, a, à son tour, annoncé que la mairie va prendre le relais pour aider les cantines sur le périmètre communal.

Au nom des bénéficiaires, Yaba Marie-Eve a remercié les donateurs pour ce geste noble à l’endroit des élèves. « Grâce à ces vivres, les écoliers qui ne veulent pas venir à l’école par manque de nourriture pourront retourner en classe», s’est-elle réjouie.

 

Source : fratmat

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com