Connecte-toi avec nous

Couverture médiatique

Côte d’Ivoire / Éducation : Lancement officiel du Projet CFIT-III

Publié

sur

Initié en 2012 par l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation la Science et la Culture (UNESCO) en collaboration avec la République Populaire de Chine, le Projet CFIT-III est un apport dans le système et facteur d’employabilité.
Il consiste de manière générale à renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur et technique en vue d’améliorer l’employabilité des étudiants après la formation.

Après les phases une (1) et deux (2), place à la phase 3.

À cet effet, s’est déroulée ce jeudi 10 mars 2022 à l’Université Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, la cérémonie officielle de lancement du Projet CFIT-III avec pour thème : « Un Enseignement Technique Supérieur en Afrique pour une main d’œuvre Technique de qualité. »


Présidée par le premier responsable de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique professeur Adama Diawara, cette rencontre a été marquée par la présence de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire son excellence M. Wan Li, de Mme. Anne Lemaistre, représentante de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, du président de l’Université Felix Houphouët-Boigny Prof BALLO ZIE et du Directeur de l’INPHB Dr Moussa Diabi.
Cette cérémonie avait pour but principal de lancer officiellement l’effectivité du Projet CFIT-III et par ricochet saisir l’opportunité pour la signature de plusieurs accords entre les partenaires.


Débutant par le mot de bienvenu du président de l’Université Felix Houphouët Boigny,

la parole a été donnée à Anne Lemaistre qui a salué la République de Côte d’Ivoire qui a adopté ce projet qui pour elle sera facteur d’employabilité.


Suivie de son excellence Wan Li, qui s’en est réjoui de la consolidation de ce projet qui est un fruit important de la coopération diplomatique entre la Chine, l’UNESCO et la Côte d’Ivoire.

Le prof. Adama Diawara dans la prise de parole a fait part de la nécessité de ce projet. Il a développé avec des chiffres exacts que la demande est faible pourtant les diplômés sont nombreux et voyant le fait de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, le fond dépôt Chinois auprès de l’UNESCO est une aubaine de résolution de cette réalité.

Le Ministre a également encouragé les étudiants et nouveaux étudiants à se pencher vers la formation scientifique, car l’offre est grande pour peu de diplômés.

« Le système scientifique doit être accru, car il y a deux propositions de travails, mais peu de jeunes formés » dixit le Ministre.

La cérémonie a pris fin par la signature des accords de partenariat entre l’UNESCO et l’Université Felix Houphouët-Boigny.

Et l’INPHB, et l’Université Felix Houphouët-Boigny suivie de la présentation de la plateforme numérique Projet CFIT-III. 

 

Source : Planete School Mag

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com