Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Des parents d’élèves de Dimbokro instruits sur l’affectation en ligne en 6ème et en Seconde

Publié

sur

Le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, à travers la direction de l’orientation et des bourses (DOB), a instruit les parents d’élèves et les responsables du système éducatif de la direction régionale de l’Education et de l’alphabétisation de Dimbokro, sur les procédures d’orientation-affectation en ligne des élèves en Sixième et en Seconde, lors d’un atelier tenu jeudi 12 mai 2022.

Le chef de mission, Mme Ségui Viviane Beugré, directeur des bourses à la DOB, a incité les parents d’élèves à s’inscrire dans le processus d’orientation-affectation en ligne, notant que grâce à cette opération, le ministère donne désormais aux parents le pouvoir pour qu’ils puissent affecter eux-mêmes leurs enfants dans les établissements scolaires de leur choix.

« Nous avons commencé cette innovation en 2018 avec l’orientation en ligne en Sixième. Cela va s’étendre cette année avec l’orientation et l’affectation en Seconde », a fait savoir Mme Ségui. Elle a indiqué que cette procédure est un projet pilote qui va commencer dans les directions régionales de l’Education et de l’alphabétisation d’Abidjan 1, Aboisso, Korhogo, Soubré et Yamoussoukro.

Tout élève issue de l’une des régions citées, quel que soit son établissement d’origine, qui remplit les conditions d’orientation en Seconde et qui sollicite son affectation, doit choisir sa série et son établissement d’accueil par le biais de l’outil dénommé «orientation/affectation en ligne en classe de Seconde». À partir d’un téléphone portable, l’élève peut être orienté en envoyant Dob par SMS au 9991 et suivre les instructions à travers un opérateur mobile.

Pour les élèves de Sixième, il y aura trois tranches en fonction du total général pondéré (TGP). La 1ère tranche concerne tous les élèves qui ont un TGP compris entre 153 et 170. Ceux-ci démarrent l’opération d’affectation dès le premier jour du lancement. La 2ème tranche va toucher tous les élèves qui ont un TGP compris entre 136 et 170, ils démarreront le deuxième jour. La 3ème cible tous les élèves qui ont entre 85 et 170 qui feront leur affectation le troisième jour, a expliqué Mme Ségui, tout en rassurant sur la prise en compte de tous les élèves.

Le préfet de région d’ N’Zi, Coulibaly Yahaya, qui a ouvert ces travaux, s’est félicité de la volonté du ministère de « démocratiser les affectations » pour éviter des désagréments surtout les grossesses en milieu scolaire, lorsque les élèves sont mal orientés.

 

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com