Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Des élèves de Duékoué sensibilisés sur la violence en milieu scolaire

Publié

sur

Des élèves du secondaire de la commune de Duékoué ont bénéficié d’un programme de sensibilisation sur la violence en milieu scolaire initié par le Réseau d’action Sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (Rasalao-Ci).

Ce programme de sensibilisation s’est tenu, du lundi 07 au mercredi 09 mars 2022, dans le cadre de la mise en œuvre du projet, “Renforcement des compétences et des capacités du Rasalao-Ci en matière de contrôle démocratique du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire, en tenant compte du genre”, rapporte un communiqué de la structure.

Ce projet est financé par l’Union Européenne à travers son programme Liane 2. Le Rasalao-Ci a exécuté une série d’activités dont une émission radiophonique, des séances de sensibilisation “porte à porte”  ainsi que des conférences publiques en milieu scolaire secondaire, relève-t-on.

Les élèves du lycée moderne et ceux du collège Jean Glao ont assisté respectivement à une conférence publique portant sur la violence en milieu scolaire, avec un accent mis sur la violence armée. Cette conférence avait pour objectif de contribuer à la réduction de la violence en milieu scolaire.

La conférencière, coordonnatrice adjointe du projet, Ouraga Angèle, a articulé sa communication autour de la typologie et les formes de violence en milieu scolaire, la violence armée en milieu scolaire avec la détention et l’utilisation illégale des armes de petit calibre, des armes blanches et des armes par destination, les acteurs et les victimes de la violence, un accent particulier a été mis sur les conséquences de la violence en milieu scolaire.

Des recommandations ont été faites aux bénéficiaires et à l’ensemble des parties prenantes du système éducatif. Mme Ouraga a mis en mission 13 agents sensibilisateurs qui ont sillonné les ménages, les commerces, les gares, les marchés et d’autres lieux publics en vue de sensibiliser les communautés sur leur rôle dans le contrôle démocratique du secteur de la sécurité dans leur localité.

Ce contrôle se résume en leur contribution à l’élaboration des politiques publiques sécuritaires, à la mise en œuvre de ces politiques et au suivi-évaluation de celles-ci, autrement, en la co-production de la sécurité, indique le document.

En tant qu’invitée d’une radio de proximité de Duékoué, la coordonnatrice du projet a, par ailleurs sensibilisé les communautés sur leur rôle dans le contrôle démocratique du secteur de la sécurité.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com