Connecte-toi avec nous

Actu en photos

Côte d’Ivoire / 23 meilleures étudiantes en Science, Technologie, Ingénierie, Mathématique (STEM) distinguées

Publié

sur

23 meilleures étudiantes en Science, Technologie, Ingénierie, Mathématique (STEM) distinguées
La 4ème édition de la cérémonie de distinction des meilleures étudiantes en STEM des Universités publiques de Côte d’Ivoire a eu lieu le jeudi 12 mai 2022 à AZALAI / Abidjan en présence de Mme l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Mme Anne LUGON-MOULIN et de Professeur OUATTARA Djakalia, Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA.
« L’objectif principal des prix FONSTI-DOUVAG, à travers la célébration des meilleures étudiantes en Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques des Universités publiques de Côte d’Ivoire, est d’encourager les jeunes filles à s’orienter vers les Sciences Expérimentales » a signifié le Docteur YAYA Sangaré, Secrétaire général du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).
En plus des prix, selon le secrétaire général du FONSTI, « les étudiantes primées seront formées à la rédaction de projets de recherches ».
« Nous les aiderons à soumissionner à des projets de plus de 15 millions de francs CFA, dans le cadre du Projet d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES). Aussi, dans le cadre du FONSTI, un Fonds sera mis en place pour les femmes-chercheurs et les filles », a-t-il annoncé.
Pour le Secrétaire général du FONSTI, les organismes de financement de la recherche ont un rôle spécifique et critique à jouer pour prendre en compte les questions du Genre, compte tenu de leur rôle prééminent dans l’allocation des ressources financières pour la Science, la Technologie et l’Innovation dans un pays. « Nous nous engageons, en tant qu’organisme subventionnaire de la recherche, à œuvrer pour la valorisation des femmes à travers leur savoir et leur savoir-faire » a-t-il ajouté.
Le Professeur OUATTARA Djakalia, au nom du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a exprimé sa joie de présider cette séance de distinction qui, petit à petit, est en train de se hisser au rang des cérémonies majeures dudit département ministériel.
« La mise en œuvre de la vision pour l’Enseignement supérieur passe inéluctablement par la reconnaissance du mérite » a-t-il ajouté. Pour lui, il faut construire un Enseignement supérieur performant, compétitif, tourné vers l’employabilité des diplômés et une recherche scientifique d’excellence au service du développement de notre pays par la promotion des compétences de valeurs.
La marraine de la cérémonie, prof. Mireille Dosso , Microbiologiste et Virologue, Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, a conseillé aux lauréates la persuasion, plus d’efforts, plus de ténacités.
Au cours du panel qui avait pour thème : « Science et innovation au féminin dans un monde d’homme », Mme Bouedy Julie René, Ingénieure agroalimentaire et Prof. Yoboué Véronique, enseignant-chercheur et vice-présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny, ont tous deux prodigué des conseils aux lauréates en les invitant à la concentration et la passion dans les métiers qu’elles entameront non sans oublier de leur recommander la communication et le respect des autres.
Mlle Opokou Adjobi, porte-parole des lauréates s’est réjouie de la reconnaissance de leurs efforts. Les lauréates ont promis mettre en pratique les conseils qui leur ont été prodigués.
Cette initiative du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) en collaboration avec la DOUVAG, récompense depuis 2018, l’excellence et l’abnégation des jeunes étudiantes scientifiques.
A cette édition 2022, c’est un total de 23 lauréates qui ont reçu chacune la somme d’un million de Francs CFA et un ordinateur.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com