Connecte-toi avec nous

Internationale

Centrafrique / La langue russe deviendra une discipline obligatoire à l’université

Publié

sur

La langue russe fait son retour dans les universités de Centrafrique. Déjà réintroduite dans les écoles en 2019, après un retrait suite à la chute de l’empereur Bokassa, elle deviendra obligatoire à l’université en 2022. La Russie renforce ainsi sa présence dans le pays, qui n’est plus seulement sécuritaire.
Outre la coopération militaire qui se développe entre Moscou et Bangui depuis 2018, la Russie vient s’implanter davantage dans ce pays cette fois-ci via l’enseignement. La langue russe sera désormais une matière obligatoire dans les écoles et à l’université, a annoncé Corbeau News Centrafrique en citant le chef de l’État Faustin Archange Touadera. Y sont déjà enseignés le français, l’espagnol et le chinois.

Durant l’année académique 2022–2023, le ministère de l’Enseignement supérieur devra terminer tous les préparatifs pour enseigner le russe à l’université de Bangui, de la mise au point des programmes à la formation des enseignants. Pour ce faire, le ministre se rendra à Moscou en janvier prochain afin de rencontrer son homologue russe et se penchera notamment sur l’arrivée d’enseignants russes en République centrafricaine, dont l’envoi dans le pays est déjà prévu, ajoute l’agence Ecofin.
Contrairement au chinois et à l’espagnol, la langue de Pouchkine sera enseignée dès la première année de licence et jusqu’au master. En tant que matière obligatoire, elle sera enseignée à la place de l’espagnol dont les professeurs se font rares dans le pays, précise l’agence.

Le grand retour

La langue russe a été introduite dans le système d’enseignement à l’époque de l’empereur Jean-Bedel Bokassa, puis suspendue des programmes scolaires après sa chute en 1979, avant d’être réintroduite dans les écoles centrafricaines en 2019, avec l’intensification de la coopération entre les deux pays, rappelle Ecofin.

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com