Connecte-toi avec nous

Internationale

Burkina Faso / Trésorerie MENAPLN : renforcement des capacités des régisseurs pour une meilleure mobilisation de recettes

Publié

sur

(Ziniaré, 27 décembre 2022). Hausser le niveau de recouvrement des recettes dans le département en charge de l’éducation nationale, tel est l’objectif que s’est fixé la trésorerie ministérielle  à travers la formation des régisseurs du niveau central et déconcentré.

Les frais d’inscription dans les différents examens scolaires, les frais liés aux autorisations d’ouverture d’établissements, les autorisations d’enseigner, les locations de salles et les pied-à-terre sont entre autres recettes que le ministère de l’éducation engrange au profit du trésor public.

Le chargé de mission Noraogo Daniel Kaboré, représentant le secrétaire général du MENAPLN s’est félicité de l’apport de la trésorerie ministérielle, un nouveau-né et un pionnier dans le dispositif institutionnel de notre pays. En effet, les prévisions du MENAPLN sont de 4 173 000 000 FCFA pour un recouvrement au 30 novembre 2022 qui s’élevait à 3 112 675 000 FCFA, soit 74,59% des objectifs de recouvrements annuels des recettes de services du MENAPLN.

Pour sa part, la Directrice Générale Adjointe de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) Aminata Ouédraogo/Semdé, souligne que les efforts de mobilisation des ressources internes doivent être davantage redoublés dans le  contexte difficile du pays.

A l’intention des régisseurs de 3 directions centrales et les 26 directions régionales de l’éducation nationale, le renforcement de capacités sera principalement axé sur la gestion de la régie de recettes et sur les procédures d’élaboration et d’exécution du budget programme à son volet recettes. Les attentes autour de cette session sont importantes selon madame Koulidiati/Ko Kani Emma Flavie, trésorier ministériel auprès du MENAPLN dans cette dynamique de réforme comptable au Burkina.

La vision gouvernementale est claire à ce sujet : « notre pays dans sa politique actuelle veut davantage compter sur ses propres forces, sur ses ressources propres pour conduire le programme gouvernemental de développement », a indiqué Daniel Kaboré.

Source : DCRP/MENAPLN

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com