Connecte-toi avec nous

Internationale

Burkina Faso / Promotion de l’éducation inclusive ou formation professionnelle

Publié

sur

La problématique de l’éducation inclusive et la formation professionnelle (EI/FP) au profit des enfants handicapés, fait l’objet d’un atelier de réflexion les 22 et 23 février 2022 à Ouagadougou. Organisé par la Direction de la Promotion de l’Education inclusive, de l’éducation des filles et du genre (DPEIFG) avec l’appui technique et financier de l’ONG HI, l’atelier a pour objectif de dégager les meilleures approches en vue d’améliorer la prise en charge de ce groupe spécifique d’enfants au Burkina Faso.
L’éducation inclusive figure en bonne place dans les documents de politique au Burkina, à l’image du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) qui a intégré entre autres, une étude sur la cartographie d’élèves à besoins spécifiques, un dispositif d’intégration, l’introduction de modules spécifiques dans les programmes et curricula et l’amélioration de l’accès des enfants handicapés à l’éducation. Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) dispose depuis 2018 d’une Stratégie nationale de Développement de l’éducation inclusive (SNDEI). Ce référentiel encadre les efforts conjugués de ses partenaires, qui ont permis d’inscrire 52 839 enfants handicapés dans des structures éducatives et des centres de formation professionnelle. Cet acquis et les perspectives à venir se trouvent cependant mis à rude épreuve depuis 2015 par la crise sécuritaire qui affecte aujourd’hui plus de 525 299 élèves suite à la fermeture de leurs écoles.
Dans un tel contexte, les enfants en situation de handicap sont plus que jamais vulnérables. Le présent atelier assigne à la soixantaine de participants issus des agences du système des Nations Unies, des OSC et des structures du MENAPLN, la tâche « …d’analyser l’efficacité des actions menées dans le cadre de la promotion de l’EI/FP, d’identifier les défis et de formuler des recommandations ciblées pour une meilleure mise en œuvre de l’EI/FP. », a rappelé le Chargé de Missions, Adama Tamboura, représentant le Secrétaire Général, assurant les affaires courantes au MENAPLN.
Malgré la faiblesse du budget alloué à l’EI, les résultats sont encourageants grâce à l’abnégation des acteurs et l’apport considérable des partenaires. Le volet formation professionnelle est quant à lui, limité par la faiblesse de l’offre globale au plan national. En 2021, le taux de succès au CEP des élèves en situation de handicap était de 49,30%, de 40,91% au BEPC et de 51,96% au BAC.
L’Education inclusive au Burkina, concerne plus de 60 724 élèves dont 49 301 au primaire et 11 423 au post-primaire et secondaire soit une proportion cumulée de 1,3% des effectifs au plan national selon des données de 2019-2020.

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com