Connecte-toi avec nous

Internationale

Burkina Faso / Message du Ministre du MENAPLN pour le Nouvel An

Publié

sur

Dieu nous fait grâce d’une nouvelle année. Nous l’accueillons avec grande joie et fortes espérances. Mais 2023 ne sera une bonne et heureuse année que si nous le voulons vraiment. La félicité se trouve donc au bout de l’effort, de l’engagement et de la détermination : elle exige de notre part des sacrifices et une capacité à nous rassembler pour faire face à l’adversité…

Le défi est grand dans le secteur de l’éducation nationale. Avec 5 600 écoles fermées, avec presqu’un million d’élèves déplacés internes et plus de 20 000 enseignants affectés, le système éducatif burkinabè fait face au plus grand défi de son histoire. Il nous faut d’une part relever le défi de la continuité éducative face aux groupes armés terroristes qui veulent détruire notre système éducatif, et d’autre part, il s’impose à nous le devoir de maintenir le cap de l’éducation pour tous à l’horizon 2030.

Il nous faut, comme j’aime à le dire, une âme de soldat, mais aussi de l’imagination pour réinventer notre école et l’adapter aux exigences et aux contingences du moment. Mes services s’y investissent: des curricula de l’Education en Situation d’Urgence (ESU) sont élaborés et mis en œuvre, des enseignants communautaires sont engagés, des espaces d’apprentissage temporaires se mettent en place, des ressources numériques sont développées. Notre combat c’est de maintenir l’école ouverte pour tous les enfants en âge d’aller à l’école.

Au-delà de l’urgence, nous continuerons d’investir dans l’amélioration de l’offre et de la qualité de l’éducation. Nous poursuivrons le train des réformes pour accompagner la transformation de l’école burkinabè, afin qu’elle soit plus efficace et plus inclusive.

Nous remercions l’ensemble des partenaires qui nous accompagnent dans cette bataille pour maintenir l’école debout sur toute l’étendue du territoire national.  J’ai conscience des fortes attentes sociales et c’est dans le dialogue et la concertation que nous trouverons ensemble, en toute responsabilité, les solutions justes et équitables.

Chers éducateurs, chers élèves, chers parents d’élèves, chers acteurs du système éducatif,

Je vous invite tous à une mobilisation générale, à un sursaut patriotique salutaire pour investir ces grands chantiers d’urgence et de transformation de l’éducation.

Bonne et heureuse année 2023.

Joseph André OUEDRAOGO

Source : MENAPLN

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com