Connecte-toi avec nous

Bourses d'études

Bénin / Bourse nationale d’excellence pour des études hors du pays

Publié

sur

Féliciter les 10 meilleurs au Baccalauréat session de juillet 2020, leur donner les informations sur le choix de leur filière, et leur faire une présentation de la bourse nationale d’excellence pour des études hors du Bénin.

C’est l’objectif visé par la rencontre organisée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, au profit de ces meilleurs bacheliers. Les échanges qui se sont déroulés dans les locaux du Ministère a permis aux 10 premiers au Baccalauréat de cette année d’en savoir davantage sur le choix de leurs différentes filières. « Quand nous avons nos enfants qui excellent de plus en plus, nous, autorités, ne pouvons pas rester insensibles à cela. Cette rencontre est une première pour vous donner d’abord des félicitations et ensuite les informations par rapport à l’orientation puisque vous êtes les premiers à avoir cela », a déclaré Eléonore Yayi Ladékan. A son tour, le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Maxime da Cruz, a prodigué des conseils sur le choix de leurs filières. Il leur a signifié que le Bénin a besoin de leurs compétences et que lorsqu’ils vont finir leurs études à l’étranger, de ne pas oublier de revenir au pays afin de mettre leurs compétences au service de leur pays. A la suite de ces deux personnalités, le Directeur des bourses et secours universitaires a présenté à l’assistance les critères pour l’obtention de la bourse nationale d’excellence pour des études hors du Bénin.

D’après les explications de Moïse Agbodandé, les bacheliers les plus méritants, pour bénéficier de cette bourse doivent être classés parmi les 10 premiers au Baccalauréat des séries scientifiques de l’année en cours avec la mention “Très bien”, être âgé de 20 ans au plus au 31 décembre de l’année d’obtention du Baccalauréat et être inscrit dans une formation définie comme prioritaire par le gouvernement et qui n’existe pas dans les Universités nationales du Bénin.

En dehors de ces critères, ceux-ci doivent suivre effectivement les activités académiques dans la filière retenue, s’engager par acte notarié à suivre la formation définie comme prioritaire par le gouvernement et à revenir servir le Bénin à la fin de la formation ou à rembourser le montant total de la bourse quel que soit le pays de résidence.

Source : acotonou

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com