Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Le centre régional des opérations d’urgence de santé publique renforce ses capacités de réaction

Publié

sur

Le centre régional des opérations d’urgence de santé publique (CROUSP) de San Pedro renforce ses capacités de réaction face à d’éventuelles menaces sur la santé publique à travers des exercices de simulation (SIMEX), du 23 au 27 août 2021, à San Pedro.

Initié par le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, le présent renforcement de capacités est facilité par l’Institut national d’hygiène publique (INHP) à travers le Centre des opérations d’urgence de santé publique national avec le soutien technique et financier de l’ONG ACONDA VS et l’UNICEF.

Il a pour objectif de tester les fonctions essentielles du centre à savoir, la coordination, la communication, les opérations d’intervention rapide (EIR) et le suivi des contacts.
Ces exercices se déroulent avec des scénarii différents sous la coordination du directeur régional du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Angaman Ekponon Dominique, par ailleurs coordonnateur du CROUSP.

A travers un scénario sur une fièvre hémorragique due à la maladie à virus Marburg, les agents du centre ont montreront leurs capacités à coordonner une riposte face à une menace de santé publique.
Les centres régionaux des opérations d’urgence de santé publique sont des mécanismes de coordination des informations et des ressources opérationnelles de gestions des urgences au niveau local, conformément au règlement sanitaire international (RSI 2005).

Face aux risques sanitaires continus de menace de la maladie à virus Ebola en Côte d’Ivoire, le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle en collaboration avec ses partenaires, a engagé les régions sanitaires du pays à organiser des exercices de simulation similaire. Ainsi, six exercices ont été menés depuis juillet dans les régions du Tonkpi, du Sud-Comoé, Kabadougou, Bouaké, Touba et Cavally.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com