Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Le PAM satisfait de la première phase du programme McGovern-Dole des cantines scolaires

Publié

sur

Le Représentant et directeur pays du Programme alimentaire mondiale (PAM) en Côte d’Ivoire, Ussama Osman, a exprimé jeudi 10 juin 2021 à Abidjan, sa satisfaction pour la mise en œuvre de la première phase du programme McGovern-Dole (MGD) des cantines scolaires.

Procédant au bilan de l’atelier de ce programme et au lancement de sa deuxième phase, il a précisé que la mise en œuvre de la première phase du McGovern-Dole a produit des résultats satisfaisants dans les zones du projet. Il s’agit notamment de l’amélioration de la compétence en lecture des enfants qui est passée de 12 à 32% de 2016 à 2018 et de l’inversion du taux d’admission en faveur des filles.

« A travers ces résultats, je voudrais féliciter tous les partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour l’atteinte des objectifs qui nous ont été assignés », s’est réjoui Ussama Osman.

Selon lui, ce programme qui est mis en œuvre dans sept régions prioritaires du pays (le Bafing, la Bagoué, le Bounkani, le Cavally, le Gontougo, le Poro et le Tchologo) visait principalement à éviter ‘’la faim de midi’’ à au moins 125.000 enfants.

Cette première phase a permis de soutenir 613 cantines scolaires dans lesquelles 125 000 élèves du primaire ont bénéficié de repas chauds nutritifs et 10.000 jeunes filles ont reçu en plus une ration de riz à apporter dans leurs familles tous les mois. « Nous avons apporté un appui à environ 5.000 agricultures ruraux dont 93% sont des femmes », a ajouté le Représentant résident du PAM.

Grâce aux résultats satisfaisants, le PAM en concert avec le gouvernement ivoirien a soumis et obtenu une seconde phase du financement du McGovern-Dole couvrant la période de 2021 à 2025.

Heureuse bénéficiaire de ce programme, la ministre de l’Education nationale et l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a salué le Département de l’agriculture américain pour le financement apporté, portant sur 18,823 milliards FCFA. Elle a exprimé sa gratitude au PAM pour l’appui à son ministère, surtout pour l’obtention du second MGD.

Lors de cet atelier qui prend fin vendredi 11 juin 2021, il s’agira, entre autres, de présenter le bilan de l’alimentation scolaire (résultats, défis et recommandations), de l’apprentissage de la lecture (résultats, défis et recommandations), du bilan global des projet du PAM et de lancer la seconde phase du programme.

Avec l’appui PAM, la Côte d’Ivoire a bénéficié en 2016, d’un financement du ministère américain de l’agriculture (USDA) pour l’appui au programme de pérennisation des cantines scolaires d’un montant de 18,823 milliards FCFA.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com