Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Un atelier sur la restructuration et la redynamisation des programmes nationaux de recherche ouvert à Bassam

Publié

sur

A l’initiative de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI), un atelier de présentation et d’appropriation de la feuille de route et du cadre programmatique 2021-2023 de mise en œuvre des Programmes Nationaux de Recherche (PNR) se tient du jeudi 10 juin à vendredi 11 juin 2021 à Grand-Bassam, sous la présidence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof. Adama Diawara.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le ministre Adama Diawara a insisté sur l’impérieuse nécessité des dirigeants à soutenir la recherche, à travers des financements. Certes, mais aussi surtout il a souhaité que le secteur privé prenne la relève.
Ce d’autant que, a-t-il affirmé, « le développement socio-économique et culturel de toute Nation repose sur des cadres supérieurs bien formés, servant de locomotives, ainsi qu’une recherche scientifique de qualité ».
« Cela est parfaitement illustré par un constat clair : dans le monde seul les pays qui investissent largement dans la recherche connaissent un essor économique probant », a dit le prof. Adama Diawara, citant en exemple, « la Corée du Sud, Israël, et plus près de nous l’Afrique du Sud et le Maroc, qui consacre une part substantielle de leur PIB à la recherche ». Malheureusement, note le Prof. Adama Diawara, en Afrique très peu de pays ont atteint l’objectif de 1% du PIB de l’Union Africaine (UA) à consacrer à la recherche, la Côte d’Ivoire étant environ 0,35% du PIB.
Source : MESRSCI

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com