Examens et Concours
Côte d’Ivoire / Concours administratifs et Ena: Un guichet unique pour l’inscription et le dépôt des dossiers

Ces deux annonces phares ont été faites, hier, à son cabinet au Plateau, par la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration (Mfpma) à l’occasion du lancement des concours administratifs 2022. Anne Désirée Ouloto, qui était face aux journalistes, a indiqué que ces dispositions innovantes ont pour but de consolider les acquis de l’organisation quasi-parfaite des sessions de 2021.
« Je voudrais indiquer que l’étape des inscriptions en ligne sur le site du ministère démarre, pour les concours d’entrée à l’Ena, le 11 avril pour s’achever le 31 mai 2022, et pour les concours administratifs, le 15 avril pour prendre fin le 17 juin 2022. A titre prévisionnel, ces concours seront achevés avec la proclamation de tous les résultats, le 30 septembre 2022 pour l’Ena, et le 30 novembre 2022 pour les concours administratifs », a fait savoir Anne Ouloto.
Soulignant que cette année encore, les concours organisés par son département vont se dérouler sous le triptyque « Transparence-équité-célérité ». La ministre a réitéré sa détermination à maintenir fermement le cap au plan organisationnel, technologique et sécuritaire. « J’exhorte en conséquence tous les acteurs à plus d’engagement, de professionnalisme et de probité dans la conduite de leurs missions », a recommandé Anne Ouloto.
En 2021, 9271 candidats ont été admis aux concours de recrutement direct à la Fonction publique et 13495 fonctionnaires ont réussi les concours de promotion, soit un total de 22766 admis.